L’International Potato Technology Expo : une réussite

La durabilité écologique était au coeur des discussions des cultivateurs de pommes de terre participant à l’International Potato Technology Expo, le vendredi 21 février au Red Shores à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Prendre des mesures pour s’assurer que la culture de pommes de terre à l’Île-du-Prince-Édouard est durable sur les plans écologique et économique est une priorité pour l’industrie; trois conférenciers se sont donc penchés sur les efforts faits en ce sens lors d’une conférence en matinée.

Le directeur général du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., Greg Donald, a parlé des efforts du Comité d’action sur la gestion durable des terres quant à la mortalité des poissons dans le bassin hydrographique du ruisseau Barclay au cours des dernières années. Les membres du comité, des cultivateurs de pommes de terre locaux et le ministère provincial de l’Agriculture et des Forêts travaillent ensemble pour construire des installations pour la conservation du sol dans ce bassin hydrographique fragile afin de prévenir d’autres écoulements dans le ruisseau Barclay, y compris la plus longue terrasse de la province. De plus, les cultivateurs de la région ont adopté volontairement des pratiques de gestion visant la réduction de l’érosion du sol et tente de recourir à des mesures écologiques pour lutter contre les organismes nuisibles.

Josh Dillman, technicien du sol et de l’eau au sein du ministère provincial de l’Agriculture et des Forêts, a passé en revue les programmes de conservation du sol auxquels les agriculteurs peuvent accéder par l’entremise du Ministère. Jusqu’à maintenant, plus de 1,1 million de pieds de terrasse, de 270 000 pieds de banquette cultivable et de 2,1 millions de pieds de voie d’eau gazonnée ont été construits par des agriculteurs insulaires en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et des Forêts. M. Dillman a aussi parlé de techniques de culture visant à laisser des résidus de culture et des matières organiques dans le sol et du Programme de diversification des modes d’occupation des sols, qui peut permettre aux agriculteurs de recevoir une somme d’argent s’ils arrêtent de cultiver une terre fragile.

Pierre Petelle, le vice-président de CropLife Canada, a fait sa présentation sur l’utilisation écologique des pesticides. La quantité d’ingrédients actifs dans les pesticides qui ont été créés et mis en marché au cours des dernières années est beaucoup moins importante que dans les produits plus anciens, et les entreprises de ce secteur travaillent avec les agriculteurs pour créer des produits antiparasitaires qui ne nuisent pas aux organismes non visés. M. Petelle a parlé des pratiques exemplaires de gestion pour ce qui est de l’utilisation de pesticides et du cadre réglementaire qui entoure l’approbation et la gestion des phytoprotecteurs.

Des présentations intéressantes ont également été données par Rick Knowles, de la Washignton State University, qui a parlé de la gestion de l’âge physiologique des semences de pomme de terre; ainsi que par Faith Matchett, de Financement agricole Canada, qui a présenté une vue d’ensemble de ce qui attend le milieu agricole canadien, et en particulier l’industrie de la pomme de terre, en 2014.

L’International Potato Technology Expo a lieu tous les deux ans à Charlottetown, et met en vedette les derniers progrès dans l’équipement et la technologie agricoles pour la culture de la pomme de terre. Le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Île-du-Prince-Édouard est fier de s’associer avec Master Promotions pour la tenue de cet événement pour les cultivateurs de pommes de terre à l’Île-du-Prince-Édouard et dans la région.

Media Contact: Kim Devine