Selon Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture, les indicateurs du tourisme pour le mois de juillet sont solides et illustrent la force et le potentiel de ce secteur prioritaire de l’économie de l’Î.-P.-É., en plus d’avoir enregistré des hausses au niveau de la circulation aérienne, de la circulation du pont et de la circulation du traversier.
« C’est très encourageant de voir qu’avec la tenue de plusieurs activités touristiques durant le mois de juillet, les indicateurs du tourisme ont connu une augmentation globale, de dire le ministre Vessey. Nous avons travaillé avec l’industrie sur des initiatives qui ont aidé à promouvoir l’Île comme une destination de choix pour les vacanciers, et les données de juillet démontrent des résultats positifs. Quoique plusieurs destinations canadiennes aient peut-être enregistré des chiffres du tourisme moins élevés que prévu, l’Île-du-Prince-Édouard a su démontrer qu’une collaboration étroite entre le gouvernement et l’industrie peut avoir un impact positif sur le nombre de visiteurs. »
Les demandes de renseignements en français et en anglais (volume d’appels, activité sur le site Web et nombre de trousses envoyées par la poste) ont haussé considérablement en juillet. Le nombre total de nuitées est en hausse de 7,6 % pour juillet 2010, comparé à l’année dernière. Le nombre total de nuitées à ce jour cette année a augmenté de 2,3 %.
« Cette croissance est un bon signe rendu à la mi-saison, explique Kevin Murphy, président du Conseil consultatif sur le tourisme. Nous nous attendons à ce que cette tendance se maintienne durant tout le mois de septembre, avec l’impulsion créée par nos produits touristiques d’automne, y compris des festivals et des événements comme Saveurs d’automne, un festival à l’échelle de l’Île, le Festival international des fruits de mer, la production de Hairspray au Centre des arts de la Confédération, ainsi que les visites de navires de croisière et les vacances de détente. »
Le ministère du Tourisme et de la Culture travaille avec l’industrie touristique pour recueillir des données pour les rapports touristiques mensuels. Un taux d’observation de 95 % doit être atteint par les exploitants touristiques avant de publier les rapports mensuels. Les indicateurs de performance complets du mois d’août seront offerts vers la fin du mois de septembre ou au début octobre selon le taux d’observation.
Pour accéder au rapport complet des indicateurs du tourisme, consultez les sites suivants : www.peitac.com ou www.gov.pe.ca/tourism.