L’industrie canadienne du homard reçoit un investissement fédéral et provincial de 417 000 $ pour l’élaboration d’une stratégie de marketing exhaustive fournissant des solutions et des débouchés à long terme pour assurer la durabilité et la prospérité de l’industrie. Le gouvernement du Canada investit 352 000 $ par l’intermédiaire du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), tandis que les gouvernements du Québec et des quatre provinces de l’Atlantique contribuent pour 65 000 $ au projet.
C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield, et l’honorable Neil LeClair, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard ont fait l'annonce aujourd'hui au nom des partenaires.
Des représentants de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et des membres du nouveau Conseil canadien du homard, qui formeront le comité de surveillance du projet, étaient également présents à l’activité.
« L’industrie des produits de la mer contribue de manière importante à notre économie et au moyen de subsistance d’une grande partie des habitants de la région. Grâce à cet investissement, notre gouvernement aide l’industrie à cerner de nouveaux marchés et des solutions à long terme aux difficultés causées par le ralentissement économique », déclare la ministre Shea. « Voilà un excellent exemple de la façon dont notre gouvernement travaille avec les gouvernements provinciaux et l’industrie afin de créer des possibilités de croissance dans la région et sur les marchés internationaux. »
« La stratégie de marketing qui sera élaborée en partenariat avec l’industrie et les gouvernements fédéral et provinciaux fera ressortir à l’échelle internationale la grande valeur et la haute qualité du homard du Canada atlantique », affirme le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Neil LeClair. « Le plan de gestion du homard en cinq points du gouvernement provincial vise à appuyer l’industrie dans ses efforts liés à la pénétration de nouveaux marchés et à l’expansion de ses marchés actuels ainsi qu’à participer à sa reprise. » Selon le ministre LeClair, le soutien de l’industrie du homard est un élément clé du Plan d’action rural récemment annoncé par le gouvernement provincial.
Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, l’industrie du homard élaborera une stratégie de marketing à long terme servant de modèle à l’industrie entière pour rehausser la valeur à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement et pour le consommateur.
« Le Centre scientifique du homard du Collège vétérinaire de l’Atlantique va jouer un rôle de leadership dans cet exceptionnel effort de collaboration afin de maximiser l’incidence économique de notre industrie régionale du homard. L’expertise de calibre mondial de notre Centre scientifique du homard fournit à la région d’importantes possibilités d’appliquer la recherche innovatrice axée sur l’industrie aux enjeux comme la qualité de la mue, la salubrité alimentaire, les pratiques de traitement et le traitement sans cruauté de façon à appuyer une stratégie de marketing à long terme et une industrie du homard revitalisée. » déclare le doyen du Collège vétérinaire de l’Atlantique, M. Donald Reynolds.
Le Plan d’action économique du Canada prévoit l’octroi de 1 milliard de dollars sur deux ans dans le cadre du FAC pour soutenir la création et la préservation d’emplois dans les collectivités qui ont été touchées par le ralentissement économique. L’attribution au Canada atlantique de 100 millions de dollars dans le cadre du FAC est gérée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Pour en savoir davantage sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous sur le site www.plandaction.gc.ca.