Santé Î.-P.-É. s’est associée à d’autres administrations provinciales de soins de santé du Canada atlantique pour offrir aux employeurs une nouvelle façon de faire face à l’impact de l’abus d’alcool ou drogues sur le milieu de travail, a exprimé Keith Dewar, président-directeur général de Santé Î.-P.-É.
« Le Conseil du Canada atlantique sur la toxicomanie, dont l’Île-du-Prince-Édouard est membre, a produit une trousse d’outils qui devrait se trouver dans le bureau de tout employeur, ajoute monsieur Dewar. La toxicomanie affecte tout le monde, et cette ressource aidera les organisations à réagir à ce problème et à renforcer leurs actions face aux effets potentiellement nuisibles de l’abus d’alcool et de drogues. »
Anciennement appelé La consommation problématique de substances ayant une incidence en milieu de travail, ce manuel de ressources est le fruit d’un projet du Canada atlantique de trois ans financé par Santé Canada. Les sous-ministres du Canada atlantique réunis avec Santé Canada en 2005 ont dit vouloir collaborer dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, alors le Conseil du Canada atlantique sur la toxicomanie a choisi la toxicomanie en milieu de travail comme sujet de leur projet de démonstration conjoint.
La trousse d’outils a été rendue possible grâce au programme de subventions et de contributions de Santé Canada par l’entremise du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue.
Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard lanceront tous la trousse d’outils et commenceront bientôt à la mettre à l’épreuve auprès de certains employeurs, à former des intervenants quant à son usage et à évaluer le succès du projet. L’Île-du-Prince-Édouard a lancé la trousse d’outils le 23 février.
« Santé Î.-P.-É. offre des services de toxicomanie de qualité supérieure, y compris la désintoxication en clinique interne et externe, le traitement d’entretien à la méthadone, la consultation et la cessation du tabagisme, pour n’en nommer que quelques-uns, a expliqué Margaret Kennedy, la directrice des services de santé mentale et de toxicomanie de l’Î.-P.-É. qui est également membre du comité consultatif du projet de trousse d’outils sur la toxicomanie. Nous visons la prévention et l’intervention précoce, qui sont au coeur de l’objectif renouvelé de Santé Î.-P.-É. en matière de soins de santé primaires. »
Pour télécharger une copie de la trousse d’outils sur la consommation problématique en milieu de travail, visitez le site www.healthpei.ca.