Tirant parti de sa réputation de leader national en développement d’énergie renouvelable, l’Île-du-Prince-Édouard s’est fixée un nouvel objectif afin de réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés, de renforcer son économie et de protéger son environnement.
Le premier ministre Pat Binns a annoncé aujourd’hui que l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à produire 30 % de ses besoins en énergie à partir de ressources locales renouvelables d’ici 2016.
Il a ajouté : « Chaque année, quelques 440 millions de dollars quittent l’Île-du-Prince-Édouard avec les combustibles fossiles importés afin de chauffer et alimenter en électricité nos maisons, et de ravitailler nos véhicules en carburant. Il s’agit avec cet objectif de garder un plus grand nombre de ces dollars à l’Î.-P.-É. afin de renforcer notre économie. Et il s’agit également de créer de nouvelles possibilités pour les fermiers de l’Île, et un environnement plus sain aujourd’hui et pour les générations futures. »
Le premier ministre a dit que la province atteindra l’objectif de 30x2016 par étapes, la première consistant à produire 10 % des besoins en énergie à partir de ressources locales renouvelables d’ici 2010.
Pour réaliser cela, le premier ministre a dit que l’Île-du-Prince-Édouard s’appuiera sur le succès de sa Stratégie sur l’énergie renouvelable lancée en 2004. La quasi totalité des 19 mesures contenues dans la stratégie ont été réalisées. Le Renewable Energy Act force les services publics d’électricité à acquérir 15 % de leur électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2010; et les règlements pris en application de la loi permettent la facturation nette pour les petites génératrices, fixent un prix minimum que les services publics doivent payer pour l’électricité produite par les grosses génératrices, et créent des régions de développement désignées pour les grands projets d’éoliennes.
Entre autres points saillants, mentionnons :
• La création du PEI Wind Atlas, afin d’identifier les régions qui offrent le plus de potentiel pour le développement de l’énergie éolienne;
• La cité de Charlottetown a mis en place un système de transport public;
• La province a introduit une exemption de taxe de vente provinciale pour le petit équipement utilisant l’énergie renouvelable.
Le premier ministre Binns a déclaré que le temps est venu de lever la barre et de renforcer la position de l’Île-du-Prince-Édouard comme la province la plus verte du Canada. C’est en fixant de nouveaux objectifs qu’on réalisera cela.
Et il a ajouté : « Nous avons fait la démonstration, avec la norme de portefeuille renouvelable de 15 % pour l’électricité, que lorsque nous fixons un objectif, nous l’atteignons. En effet, tant Maritime Electric que Summerside Electric Utility atteindront ou dépasseront cet objectif trois ans avant l’échéance. Maintenant, nous devons regarder plus loin que l’électricité pour satisfaire nos besoins en énergie. »
Les carburants de transport comptent pour près de 40 % des besoins en énergie de l’Î.-P.-É.; les carburants renouvelables tels que l’éthanol et le biodiésel seront essentiels pour atteindre l’objectif de 30x2016, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, qui a ajouté que l’engagement du gouvernement du Canada à l’endroit d’une norme de carburants renouvelables – par laquelle l’essence et les autres carburants liquides devraient contenir 5 % de carburants renouvelable d’ici 2010 – stimulera le développement d’une industrie du biodiésel et créera de nouvelles possibilités pour les fermiers de l’Île.
Et le premier ministre d’ajouter : « L’industrie de l’agriculture se diversifiera au fur et à mesure que les fermiers feront pousser de nouvelles cultures applicables au secteur de l’énergie. Mais plus important encore, l’industrie du biodiésel fournit la possibilité aux fermiers d’acquérir un certain contrôle sur l’avenir non seulement parce qu’ils fournissent le produit brut, mais parce qu’ils ont également un intérêt de propriétaire dans les installations de traitement du biodiésel. »
Puis le ministre a dit que les biodiésels pourrait également remplacer une partie des combustibles fossiles utilisés pour chauffer les maisons et autres immeubles – l’autre composante essentielle des besoins en énergie de la province. Et il a ajouté qu’il y a également de la place pour étendre l’utilisation de la biomasse applicable au chauffage local. Le bois sous ses diverses formes et l’usine d’énergie provenant de déchets, ainsi que le système de chauffage de district de Charlottetown, comptent à l’heure actuelle pour environ 6,5 % des besoins en énergie thermique.
Se tournant ensuite vers l’électricité, le ministre Ballem a déclaré que le vent jouera un rôle important dans l’utilisation des nombreuses sources d’énergie, la première étape consistant à terminer la ferme d’éoliennes de Kings-Est plus tard cette année. Toutefois, il y a également du potentiel pour que les biodiésels, la biomasse et le bio-méthane aident à satisfaire certains besoins en électricité. L’autre pièce importante du casse-tête, étant donné que l’Î.-P.-É. cherche à optimaliser les avantages économiques et à minimiser les effets sur l’environnement de toutes les formes d’énergie, est le rendement énergétique. Un programme de rendement énergétique efficace retarde également le besoin de toujours trouver de nouvelles sources de production d’énergie plus dispendieuses.
Et le ministre d’ajouter : « Ce sont une variété de sources d’énergie renouvelable et une combinaison de projets qui créeront une secteur énergétique fort et dynamique dans la province et maximiseront les avantages pour l’Île-du-Prince-Édouard. La Stratégie sur l’énergie renouvelable a attiré l’attention des étrangers sur l’Î.-P.-É. et créé un climat qui encourage l’investissement dans les projets d’énergie renouvelable dans la province. En fixant le nouvel objectif de 30x2016, nous renforçons le message que l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à être le leader dans le développement, la démonstration et la mise en place de technologies énergétiques. »
Pour en savoir davantage sur l’énergie renouvelable à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site Web à l’adresse www.gov.pe.ca/go/renewables.