Selon Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, la rentrée des classes peut être un temps excitant pour les élèves, les familles et les éducateurs.
« Cette année, nous avons hâte d’amorcer plusieurs nouvelles initiatives au sein du système scolaire de l’Île, indique le ministre Currie. Notre gouvernement effectue des investissements importants afin d’appuyer la construction de nouvelles écoles, nous avons acheté de nouveaux autobus scolaires et nous ajoutons des ressources pour les élèves et les enseignants. Ces investissements seront très payants pour le renforcement du système scolaire de l’Île. »
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a acheté 51 nouveaux autobus scolaires cette année, puis a investi dans la construction de nouvelles écoles à Montague, à Stratford et à Rustico. Les rénovations devant être faites pour accommoder les élèves de la maternelle sont maintenant terminées aux écoles Westwood Primary, West Royalty Elementary, L.M. Montgomery Elementary et Sherwood Elementary.
La prochaine année scolaire sera une année historique puisque la maternelle sera officiellement intégrée au système scolaire. Avec l’arrivée de nouveaux élèves, il était nécessaire d’avoir des salles de classe et des enseignants additionnels pour répondre aux besoins des élèves.
Afin d’assurer la sécurité de tous les élèves, il y aura deux dates de rentrée. La première journée de classe pour les élèves de la 1re à la 12e année sera le mardi 7 septembre 2010. Pour ce qui est des élèves de la maternelle, ils commenceront l’école le jeudi 9 septembre 2010. Cette approche permettra aux écoles de se préparer pour l’arrivée des élèves de la maternelle. Les plus jeunes enfants pourront entrer dans le système scolaire une fois que les plus vieux auront eu deux jours à s’installer dans leurs salles de classe.
« Les membres du personnel du Ministère, des commissions scolaires et des écoles d’un bout à l’autre de la province ont travaillé très fort pour s’assurer que tout est prêt pour la première journée de classe, affirme le ministre Currie. J’en profite pour les remercier de leur dévouement, et je souhaite une année d’apprentissage sécuritaire et réussie aux enseignants, aux éducateurs, au personnel scolaire et aux familles. »
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance encourage également les entreprises et les employeurs à donner un peu de souplesse aux parents durant ces deux jours, s’ils désirent accompagner leurs jeunes enfants à l’école pour leur première journée.
« La première journée d’école est un temps spécial pour les familles, explique le ministre Currie. Il est important pour les parents de s’assurer que leurs enfants sont bien installés le premier matin des classes. En tant que ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, je tiens à saluer les élèves, les parents, les enseignants et toute la famille scolaire au moment où nous nous préparons à entamer une nouvelle année d’apprentissage à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à l’adresse : www.gov.pe.ca/eecd