L'Île-du-Prince-Édouard se joint à l'équipe Vancouver 2010 comme province contributrice

Avec moins de un an à faire avant l'arrivée de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, l'Île-du-Prince-Édouard se joint à l'excitation par une contribution directe au succès de l'équipe canadienne et se prépare à montrer au monde la richesse du patrimoine culturel de la région.

L'esprit des Jeux olympiques et paralympiques était bien présent aujourd'hui, alors que le premier ministre Robert Ghiz et la ministre des Sports, Carolyn Bertram, en compagnie de Taleeb Noormohamed, directeur de la stratégie d’ensemble et des relations avec les partenaires du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), ont annoncé que l'Île-du-Prince-Édouard s'est jointe au Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs (PPCTC) du COVAN.

Le premier ministre Ghiz a déclaré : « Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que l'Île-du-Prince-Édouard a joint le Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Dans le cadre de cette entente, la province contribuera en mettant en vedette les arts et la culture de notre Île au moyen de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, et soutiendra directement la tenue des Jeux. Je sais que les Insulaires seront particulièrement fiers lorsque la flamme olympique passera dans notre province le 21 novembre 2009. »

De son côté, le directeur général du COVAN, John Furlong, a déclaré : « Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver seront une fête spectaculaire qui nous permettra de mettre en évidence l'histoire unique et le peuple fier qui font notre pays. Nous voulons remercier l'Île-du-Prince-Édouard pour sa contribution au programme et sa participation dans cette aventure vers 2010. Nous avons hâte de partager les histoires de l'Île avec le monde entier. »

Le Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs du COVAN permet à l'Île-du-Prince-Édouard de participer de la façon suivante :

• organisation d’une journée de l'Île-du-Prince-Édouard pendant les Jeux d’hiver de 2010 pour mettre en valeur la province;

• participation à l’Olympiade culturelle, qui présentera des occasions pour les artistes de l'Île-du-Prince-Édouard;

• encouragement de la participation autochtone aux Jeux et aux manifestations qui les précèdent;

• accès au matériel promotionnel du COVAN;

• utilisation des logos des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et du programme À nous le podium 2010;

• promotion de possibilités éducatives et de bénévolat liées au sport et à la culture, et encouragement de modes de vie sains;

• participation au relais historique de la flamme pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Quant à elle, la ministre Bertram a déclaré : « Nous sommes fiers que l'Île-du-Prince-Édouard soit du nombre des participants au relais historique de la flamme pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le relais de la flamme olympique parcourra une distance de 320 kilomètres par terre et par eau dans notre province, impliquera 250 porteurs de flambeau et se rendra dans 26 communautés de l'Île, notamment chez les Premières nations de Lennox Island.

FICHE D'INFORMATION

Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs

Le Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs du COVAN offre à toutes les provinces et à tous les territoires un moyen structuré de participer aux Jeux d’hiver de 2010. En vertu du PPCTC, les provinces et les territoires signataires reçoivent un ensemble d’avantages, semblables à ceux des sociétés commanditaires, qui créent une association étroite avec les Jeux. En retour, les provinces et les territoires font une contribution financière au programme À nous le podium 2010 pour aider à la réussite des athlètes canadiens; au programme de l’Olympiade culturelle 2010 pour aider à la culture et aux arts; et directement aux Jeux afin d’assurer leur réussite en 2010. Le COVAN a élaboré ce nouveau programme en réponse à l’intérêt manifesté par les provinces et les territoires du Canada, autres que la Colombie-Britannique, à participer d’une façon plus importante aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

À PROPOS DU COVAN

Les partenaires gouvernementaux du COVAN fournissent du financement, des infrastructures, du soutien en services essentiels et des services de gestion pour les Jeux d’hiver de 2010, ce qui contribuera aux héritages durables économiques, sportifs, culturels et sociaux pour les citoyens et les communautés de partout au Canada. Parmi les partenaires gouvernementaux du COVAN, notons le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la ville de Vancouver et la municipalité de villégiature de Whistler. L'Île-du-Prince-Édouard se joint aujourd’hui aux membres existants du Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs du COVAN, soit le Manitoba, l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon et la Saskatchewan. Les villes sites sont Richmond, Surrey et West Vancouver. Le COVAN a également signé un protocole d’entente avec chaque province et territoire du Canada.

Le COVAN est responsable de la planification, de l’organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d’hiver et des Xes Jeux paralympiques d’hiver en 2010. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com/fr.

L'Île-du-Prince-Édouard

L'Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province du Canada. Une des quatre provinces de l'Atlantique, cette île en forme de croissant est située dans le golfe du Saint-Laurent, sur la côte atlantique du continent canadien. Imprégnée de patrimoine et d'histoire, l'Île-du-Prince-Édouard est l'endroit où le Canada est né. Insulaires et visiteurs profitent d'activités culturelles et sportives telles qu'une grande scène et des théâtres communautaires, des musées, des galeries d'art, de bons restaurants, des festivals et événements, de superbes plages, d’excellents parcours de golf, des sentiers pittoresques et des compétitions sportives nationales et internationales.

Les Jeux du Canada 2009 auront lieu à l'Île-du-Prince-Édouard du 15 au 29 août. Cela marquera la première fois qu'une province tout entière agira comme hôte en présentant des compétitions sportives dans 15 différentes communautés étalées le long de l'Île. Les athlètes rivaliseront dans 18 disciplines, et des artistes de partout au Canada participeront au Programme national des artistes.

Media Contact: Connie McNeill