L’Île-du-Prince-Édouard réglementera l’utilisation des lits de bronzage pour les moins de 18 ans

Après avoir découvert que les lignes directrices émises en décembre dernier n’étaient pas suivies assidûment, le ministère de la Santé et du Mieux-être compte réglementer l’utilisation des lits de bronzage pour les personnes âgées de moins de 18 ans, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

En décembre, le ministre Currie a mentionné publiquement qu’il cherchait un taux de conformité de 100 pour cent à l’égard de ces lignes directrices.

« Le taux de mélanomes dans la province est l’un des plus élevés au pays, a souligné le ministre Currie. Je parlais sérieusement lorsque j’ai dit que nous cherchions un taux de conformité de 100 pour cent; nous ne pouvons pas nous résigner à moins que cela. »

Au printemps 2012, une vérification a révélé que le niveau de conformité aux lignes directrices était assez bas. En effet, des trente salons de bronzage évalués, 44 pour cent prenaient note de l’âge des clients; 26 pour cent déterminaient le type de peau de leurs clients; et 52 pour cent consignaient les données sur le type et la durée des expositions.

Les règlements de radioprotection seront révisés et modifiés au cours de l’été et de l’automne 2012. La réglementation des salons de bronzage fera partie de cette révision.

Ces nouveaux règlements à l'intention des propriétaires, des gérants et des clients de salons de bronzage feront en sorte que les gens soient plus au courant des risques que présente l’utilisation des lits de bronzage pour la santé et protégeront mieux les jeunes Insulaires des effets nocifs de l’exposition aux rayons ultraviolets.

Les lignes directrices visaient à guider les propriétaires et les employés de salons de bronzage afin qu’ils puissent informer les clients, les aider à utiliser les appareils de bronzage de façon sécuritaire, déterminer le type de peau des clients, repérer les maladies de la peau et renseigner les gens à propos des signes et symptômes des effets indésirables.

Les directives visaient également à instaurer une procédure de consentement informée afin que les clients connaissent et comprennent les risques liés au bronzage ainsi que la procédure à suivre, les choses nécessaires et les précautions à prendre lors d’une séance de bronzage. De plus, les directives imposaient des limites en matière de bronzage intérieur aux personnes âgées de moins de 18 ans. Les salons de bronzage devaient également afficher des avertissements sur les risques pour la santé des rayons ultraviolets.

En 2009, l’Organisation mondiale de la Santé a affirmé que :

• les services de bronzage sont une cause majeure de cancer chez les humains;

• l’utilisation d’appareils de bronzage avant l’âge de 30 ans augmente le risque de cancer de 45 pour cent.

« Nous savons que l’exposition aux rayons ultraviolets favorise le cancer et le vieillissement de la peau, d’ajouter la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que le public connaisse les risques liés à l’utilisation de lits de bronzage et nous devons protéger ceux qui sont le plus à risque de développer un cancer. »

Media Contact: Beth Johnston