Le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown, a participé aujourd’hui à une rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration, où les ministres ont réaffirmé l’importance de leur engagement conjoint envers l’accueil des réfugiés syriens au Canada.
« Ces discussions étaient tout à fait opportunes et nous seront utiles dans nos préparatifs pour l’accueil de 250 réfugiés d’ici la fin février 2016, a affirmé le ministre Richard Brown. Les renseignements concernant les préparatifs qui ont lieu dans les autres provinces et territoires peuvent être partagés par les intervenants et les partenaires de l’Île, alors que nous travaillons ensemble à encourager les collectivités locales à accueillir chaleureusement les réfugiés. »
Des renseignements portant sur certains sujets clés, notamment le logement, la formation linguistique, les besoins en santé et l’orientation dans la collectivité, ont également été communiqués aux participants.
Le maire de Charlottetown, Clifford Lee, a aussi eu l’occasion de participer à la rencontre. « Tous les ordres de gouvernement ont un rôle important à jouer dans l’intégration réussie des réfugiés dans les collectivités d’accueil, a déclaré le maire. Cette rencontre nous a permis de rapporter des renseignements précieux que les municipalités pourront utiliser. »
On s’attend à ce que les premières familles de réfugiés commencent à arriver à l’Île-du-Prince-Édouard ce mois-ci. Les priorités du gouvernement provincial sont de réinstaller ces familles dans leurs nouveaux foyers, dans un contexte de soutien, alors qu’elles s’intègrent aux collectivités de l’Île.