L’Île-du-Prince-Édouard en tête du pays lors de l’opération annuelle d’inspections routières

À la suite des vérifications routières 2010 effectuées par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), l’Île-du-Prince-Édouard affichait le taux le plus bas au pays en matière de véhicules commerciaux classifiés comme hors service, a annoncé le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Ron MacKinley.

Du 8 au 10 juin, des agents provinciaux de surveillance des véhicules commerciaux et des agents de police locale ont pris part à l’événement d’envergure nord-américaine en inspectant les véhicules commerciaux à Borden-Carleton.

« Les inspections annuelles menées par la Commercial Vehicle Safety Alliance sont un excellent moyen de faire reconnaître, au sein de l’industrie, les règles importantes qui visent à assurer l’utilisation sûre des véhicules commerciaux, a dit le ministre. L’inspection fait en sorte que les véhicules commerciaux et les autres véhicules se partagent la route en toute sécurité. »

Les véhicules sélectionnés au hasard devaient se soumettre à une inspection sur route. Dans le cadre de cette inspection, les agents vérifient entre autres le permis de conduire; les documents d’immatriculation du véhicule; le carnet de route du conducteur; la ceinture de sécurité; le rapport d’inspection du véhicule; le système de freinage et le système d’échappement; la suspension; le mécanisme de direction; les phares; et les pneus.

Cette année, 104 véhicules commerciaux furent inspectés à l’Î.-P.-É. Seulement sept furent jugés comme étant hors service. Aucun conducteur ne fut jugé hors service. L’Île-du-Prince-Édouard affichait un taux hors service général de 6,7 %, soit une baisse de 5 % depuis 2009.

Selon le ministre MacKinley, ces résultats montrent que les conducteurs de véhicules commerciaux dans la province prennent la sécurité routière au sérieux.

« De plus en plus, les conducteurs de véhicules commerciaux s’occupent de l’entretien de l’équipement du véhicule et suivent les procédures prescrites pour assurer la sécurité routière à l’Île, poursuit le ministre. Je veux féliciter les conducteurs de véhicules commerciaux de la province d’être en tête du pays en ce qui concerne la conformité aux règles de sécurité. »

Au Canada, les inspections routières sont coordonnées par la CVSA, en collaboration avec les juridictions membres du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).

Media Contact: Andrew Sprague