La ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Mme Paula Biggar, a récemment participé à des réunions, à Halifax en Nouvelle-Écosse, qui réunissaient les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’Énergie et des Mines.
« Je suis heureuse d’avoir eu la chance de discuter de projets futurs dans le domaine de l’énergie avec mes homologues des provinces de l’Atlantique et de l’ensemble du Canada, a souligné la ministre. En travaillant ensemble, nous pouvons poursuivre des projets du secteur énergétique qui sont essentiels à la croissance économique de notre province et du Canada. »
Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’Énergie et des Mines ont annoncé aujourd’hui d’importants progrès dans leurs efforts pour soutenir la croissance économique, la sécurité énergétique, l’innovation, le dialogue avec les Autochtones et la protection et la performance de l’environnement afin de favoriser l’exploitation responsable sur le plan environnemental des ressources naturelles partout au pays.
Les ministres ont réitéré l’importance fondamentale du développement durable du secteur énergétique canadien, et des réussites récentes dans l’implantation de technologies novatrices et de politiques relatives au carbone accentuant le leadership du Canada en tant que producteur et fournisseur de ressources pour la planète respectueux de l’environnement.
Au terme de leur rencontre, les ministres ont souligné en particulier qu'ils jugeaient important d’encourager l’innovation technologique et d’en explorer les possibilités afin d’aider l’industrie canadienne des ressources naturelles à relever les défis liés à la productivité et à la performance environnementale; de faire en sorte que les normes de l’industrie répondent au plus haut degré de protection de l’environnement; et de soutenir, dans le respect du partage des compétences, l’élan que connaît le marché de l’énergie propre du Canada.
« J’ai hâte de collaborer avec mes collègues fédéral, provinciaux et territoraux en matière d’utilisation durable de l’énergie, laquelle fait faire des économies au consommateur et à l’industrie et aide notre pays à atteindre ses objectifs environnementaux, a déclaré la ministre Biggar. Plusieurs de ces actions favoriseront un développement économique dont profiteront les Insulaires tout en contribuant à l’atteinte des objectifs en matière d’énergie renouvelable et de protection de l’environnement. »
La prochaine Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines aura lieu du 21 au 23 août 2016 à Winnipeg au Manitoba.
Pour obtenir plus d’information, le public peut lire le communiqué officiel de Ressources naturelles Canada à https://www.nrcan.gc.ca/