L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ACCUEILLERA LES JEUX D'ÉTÉ DU CANADA EN 2009

L'Île-du-Prince-Édouard accueillera les Jeux d'été du Canada en 2009. M. Elmer MacFadyen, ministre responsable des sports, en a fait l'annonce officielle aujourd'hui à la réunion des ministres du Sport à Bathurst-Campbellton, N.-B., où ont eu lieu les Jeux du Canada en 2003.

« Nous sommes surecxcités d'annoncer notre intention d'accueillir les Jeux du Canada en 2009 à l'Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le premier ministre Pat Binns. Je suis persuadé que, grâce à nos activités bénévoles de grande envergure ainsi que le travail de nos talentueux dirigeants de la scène sportive dans la communauté, nous pouvons faire de ces Jeux 2009 un succès sans précédent, laissant ainsi un héritage sportif à la province pour de nombreuses années.»

« Je suis heureux de confirmer que ce sera notre tour d'être la province organisatrice en 2009, conformément à l'entente de rotation », a déclaré le ministre MacFadyen. « Comme ce sont nos premiers jeux d'été, c'est l'occasion de montrer au reste du Canada notre hospitalité de renommée mondiale, nos excellents athlètes et nos merveilleuses capacités d'hébergement. Nous devons nous mettre à la tâche dès aujourd'hui pour faire participer la communauté au développement d'un plan solide.»

L'invitation formelle d'accueillir les jeux par le Conseil national des Jeux du Canada ne se fera pas avant l'automne 2004. La province passera les 18 prochains mois à développer un plan stratégique pour accueillir les Jeux d'été Î.-P.-É.-Canada en 2009. Ce plan comprendra une recommandation pour former une société organisatrice séparée et distincte du gouvernement pour diriger les jeux.

Les derniers jeux d'été ont coûté environ 22 millions. Conformément à une entente pluripartite signée entre la province organisatrice, le gouvernement fédéral et les villes participantes, on demandera à la province de contribuer la somme d'environ 2 millions de dollars pour l'investissement initial des jeux et 1,1 million de dollars en frais d'exploitation. Les municipalités d'accueil, le gouvernement fédéral et la société organisatrice couvre le reste des coûts.

M. Paul Devillers, secrétaire d'État (sport amateur), dans une récente réunion avec le ministre MacFadyen et Sport Î.-P.-É., a indiqué que le gouvernement fédéral était prêt à jouer un rôle important à titre de partenaire financier aux Jeux d'été du Canada en 2009 à l'Île-du-Prince-Édouard.

« Nous nous réjouissons du fait que l'Î.-P.-É. accueille les Jeux d'été du Canada en 2009 », a fait savoir Larry Smith, président du Conseil des jeux du Canada. « L'Î.-P-É. accueillait les Jeux d'hiver du Canada en 1991 et, lorsque les jeux débuteront en 2009, cela fera 18 ans. Depuis ce temps, de nombreux changements se sont produits dans les jeux et les activités des jeux du Canada. Comme le conseil entre dans une nouvelle ère avec l'ouverture des jeux en 2003 au Nouveau-Brunswick, nous espérons que, en 2009, l'Î.-P.-É. pourra profiter de l'orientation que nous prenons.»

Media Contact: Jennifer Cormier