Le Canada est peut-être officiellement en récession, mais l’Île-du-Prince-Édouard poursuit ses efforts afin de stimuler l’économie et d’atteindre ses objectifs budgétaires, de dire le ministre des Finances, Allen Roach.
« Il a été reconnu que le Canada est en récession technique, et nous ne sommes pas à l’abri des difficultés rencontrées par le reste du pays, a affirmé le ministre Roach. Toutefois, ici à l’Île-du-Prince-Édouard, nous observons une croissance dans plusieurs secteurs clés et nous œuvrons à transformer ces défis d’envergure en opportunités pour notre province. »
La baisse du dollar canadien permet d’étendre le marché des exportations internationales de la province, qui ont augmenté de 6,2 pour cent durant la première moitié de l’année après une année record d’un milliard de dollars en 2014. Les sciences biologiques, l’aérospatiale et l’équipement électrique – de même que les industries primaires de l’agriculture, des pêches et du tourisme – contribuent à générer une gamme de produits de plus en plus attrayants pour nos partenaires commerciaux.
Parmi les autres secteurs qui excellent, mentionnons :
• la croissance de la rémunération à l’Île était la plus élevée au Canada, à 3,8 pour cent jusqu’en mai, les hausses les plus marquées ayant été enregistrées dans les secteurs des finances et de la fabrication;
• le nombre de véhicules vendus a augmenté de 8,6 pour cent jusqu’à présent cette année, après avoir atteint un sommet historique en 2014;
• le prix du homard et les débarquements de homard ont grimpé durant la saison de pêche du homard du printemps ainsi que celle de l’automne; et
• l’achalandage touristique global était à la hausse en juillet, et l’aéroport de Charlottetown a connu un mois de juin record en terme d’arrivées de passagers.
De plus, le gouvernement travaille avec les leaders des milieux entrepreneurial et communautaire pour faire la promotion de l’Île-du-Prince-Édouard en tant qu’endroit propice aux affaires par l’entremise de l’initiative Sales Force PEI. Il s’agit d’un effort coordonné visant à augmenter les ventes, ce qui permettra de trouver des possibilités de développement pour stimuler l’économie et créer de la richesse et des emplois.
Dans son plus récent rapport, le Conference Board du Canada a indiqué que l’Île-du-Prince-Édouard est en voie d’être parmi les provinces et territoires qui connaîtront la plus forte croissance économique en 2015.
« Nous sommes conscients de l’ensemble des défis actuels, et nous cherchons des façons de les relever, a déclaré le ministre Roach. Grâce à une gestion budgétaire prudente, à des investissements ciblés et à une croissance économique encourageante, l’Île-du-Prince-Édouard continue de progresser. »