Les conducteurs de l’Île savent qu’en hiver, certains ajustements s’imposent pour conduire en sécurité sur les routes de la province. C’est pourquoi, dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité routière, le ministère des Transports et des Travaux publics rappellera aux Insulaires de conduire prudemment et de suivre les règles de la route. Cet événement annuel, organisé cette semaine par le Conseil canadien de la sécurité, sera observé par diverses administrations partout au Canada qui rappelleront aux conducteurs l’importance de préparer leur véhicule à la conduite hivernale et de prévoir les mauvaises conditions routières.
« En hiver, les routes présentent de nouveaux défis; les conducteurs doivent donc être plus prudents et s’assurer que leur véhicule est bien équipé afin d’assurer une sécurité routière maximale, de dire Ron MacKinley, ministre des Transports et des Travaux publics. Le meilleur moyen d’assurer une conduite sécuritaire en hiver est de bien se préparer aux mauvaises conditions routières. »
Voici quelques conseils qu’offre le ministère des Transports et des Travaux publics pour vous aider à affronter les conditions hivernales :
- Utilisez quatre pneus d’hiver identiques et certifiés;
- Gardez dans votre véhicule une trousse d’urgence qui comprend une couverture, une lampe de poche, un grattoir et un balai, une pelle, un sac de sable, de l’eau potable, des câbles d’appoint et un pneu de rechange bien gonflé;
- Modifiez vos habitudes au volant selon les conditions routières et ralentissez;
- Assurez-vous que votre véhicule est bien entretenu.
« Ces conseils peuvent faire toute la différence cet hiver lorsqu’il est question de votre sécurité et de celle des autres conducteurs, souligne le ministre MacKinley. Mais il ne faut pas oublier les éléments de base de la sécurité routière : ne conduisez pas en état d’ébriété et n’oubliez pas de boucler votre ceinture de sécurité. »