L’Île-du-Prince-Édouard est la première et seule province à dépasser sa cible de 2015 en matière d’activité physique chez les adultes, a annoncé la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram.
Cette semaine, les ministres responsables du sport, de l’activité physique et du loisir se sont réunis à Halifax. Les objectifs en matière d’activité physique chez les adultes constituaient l’un des principaux points à l’ordre du jour.
« Nous avons travaillé en collaboration afin d’augmenter le niveau d’activité physique dans toutes les catégories d’âge; c’est donc avec plaisir que j’ai pu annoncer cette semaine à mes collègues de l’ensemble du pays que l’Île-du-Prince-Édouard a surpassé sa cible en matière d’activité physique chez les adultes, de dire la ministre Bertram. Notre but était de voir 48 % de la population adulte être active d’ici 2015. En 2005, il a été découvert que seulement 40 % des adultes atteignaient le niveau d’activité physique quotidien recommandé. En 2009, ce pourcentage avait augmenté de 10 points. En ce moment, 50 % de notre population adulte accorde 30 minutes de chaque journée à l’activité physique. »
L’Île-du-Prince-Édouard est maintenant au cinquième rang au pays en ce qui concerne la prévalence de l’activité physique chez les adultes. C’est une réalisation remarquable, surtout qu’en 2005, l’Île occupait le bas de l’échelle.
Les ministres responsables du sport, de l’activité physique et du loisir ont cerné le besoin de promouvoir davantage l’activité physique en dehors des heures de classe. En outre, ils ont résolu de renouveler la Politique canadienne du sport et d’adopter une nouvelle politique canadienne contre le dopage dans les sports en vue d’assurer une meilleure uniformité à l’échelle internationale.
« Au cours des quelques dernières années, l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré d’énormes progrès dans le domaine du sport, de l’activité physique et du loisir, d’ajouter la ministre Bertram. Je suis fière de nos réalisations, y compris notre initiative L’Île s’engage!, qui croisse sans cesse, et notre programme Vivre en santé. Nous continuerons d’appuyer nos programmes sportifs bilatéraux et d’accroître la capacité de nos organisations sportives provinciales. »
Les ministres responsables du sport, de l’activité physique et du loisir se rencontrent régulièrement. Leur prochaine réunion est prévue pour mai 2012.