Le ministre de la Santé, Chester Gillan, a annoncé aujourd’hui le nouveau programme Ne vous piquez pas! concernant la disposition sécuritaire des aiguilles et objets pointus, et qui est destiné aux ménages de l’Î.-P.-É. Tous les résidents de l’Île pourront se procurer gratuitement de nouveaux contenants à aiguilles sécuritaires leur permettant de disposer des seringues, aiguilles, lancettes, et EpiPens, Ils pourront aller les chercher à toute pharmacie de l’Île, au bureau d’AIDS PEI, à l’Association du diabète ou à un centre d’enseignement du diabète.
Le ministre Gillan a déclaré : « Ce programme réduira de beaucoup les possibilités de blessures et de propagation des maladies infectieuses causées par un accident impliquant un objet pointu. Les Insulaires seront également heureux que les contenants et les aiguilles soient incinérés et non transportés dans un site d’enfouissement. »
Les résidents de l’Île peuvent retourner leur contenant à aiguille sécuritaire plein à leur pharmacie locale pour une disposition appropriée, en échange d’un nouveau contenant. La Commission de gestion des déchets de l’Î.-P.-É. transportera sans danger tous les contenants pleins pour incinération à l’Î.-P.-É., un processus qui a été approuvé pour permettre de respecter les règlements du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts.
Et le ministre d’ajouter : « Cette initiative a été rendue possible en raison d’un bel esprit de collaboration de tous les partenaires qui ont participé à ce programme. »
Au nombre des partenaires du programme Ne vous piquez pas! mentionnons : la PEI Pharmaceutical Association, l’Association canadienne de diabète, AIDS PEI, la Société de gestion des déchets de l’Î.-P.-É., McKesson Canada, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, et le ministère de la Santé.
DOCUMENT D'INFORMATION
Programme de disposition sécuritaire des aiguilles
Le nouveau programme Ne vous piquez pas! est conçu pour les foyers de l’Î.-P.-É. afin qu’ils disposent sans danger des aiguilles et objets pointus. Tous les Insulaires pourront se procurer sans frais les nouveaux contenants à aiguilles sécuritaires leur permettant de disposer des seringues, aiguilles, lancettes et EpiPens. Ils pourront aller les chercher à toute pharmacie de l’Î.-P.-É., au bureau d’AIDS PEI, à l’Association du diabète ou d’un centre d’enseignement du diabète.
Cette initiative a été rendue possible en raison de l’esprit de collaboration véritable de tous les partenaires participant au programme.
La Pharmaceutical Association a pris des dispositions pour que toutes les pharmacies de l’Î.-P.-É. servent au ramassage et comme points de collecte des nouveaux contenants de disposition des aiguilles sécuritaires. Les pharmacies livreront également les contenants pleins à la Société de gestion des déchets, aux centres de collecte Waste Watch qui serviront de lieux de dépôt des déchets dangereux.
AIDS PEI et l’Association de diabète serviront également de points de collecte des nouveaux contenants de disposition des aiguilles sécuritaires. Les deux organismes agiront également comme ressources importantes dans la prestation de l’éducation publique concernant le nouveau programme Ne vous piquez pas!
La Société de gestion des déchets de l’Î.-P.-É. recevra les contenants pleins des pharmacies et les transportera tous pour incinération à l’Î.-P.-É.
McKesson Canada livrera les nouveaux contenants sans frais dans le cadre de leurs livraisons de produits pharmaceutiques aux pharmacies de l’Île.
Le ministère de la Santé a financé les nouveaux contenants de disposition de disposition des aiguilles sans risque. On pourra également ramasser des nouveaux contenants aux centres d’enseignement du diabète du ministère.
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts fournit l’aide technique et administre les règlements fédéraux et provinciaux qui régissent la disposition des déchets biodomestiques dangereux.