L’Î.-P.-É. INTRODUIT UN MEILLEUR VACCIN CONTRE LA MÉNINGITE POUR LES ÉLÈVES DE NEUVIÈME ANNÉE

Aujourd’hui, le médecin hygiéniste en chef, Dr Lamont Sweet, a annoncé que l’Île-du-Prince-Édouard serait la première province canadienne à ajouter le vaccin Menactra à son programme d’immunisation afin de protéger contre la méningite à méningocoques qui peut causer la méningite et autres maladies graves. Le vaccin sera offert à tous les élèves de la 9e année de l’Î.-P.-É pendant cette année scolaire.

Il y a plusieurs groupes de méningocoques et le nouveau vaccin Menactra confère une protection contre quatre d’entre eux, soit les groupes A, C, Y et W-135. Menactra remplacera le vaccin antiméningococcique actuel administré aux élèves de la 9e année, qui offre une protection contre le méningocoque du groupe C.

“ Nous sommes heureux d’offrir ce vaccin aux jeunes de l’Île puisqu’il fournit une plus longue immunité et davantage de protection, a expliqué Dr Sweet. Bien que la maladie en raison du ménincocoque de groupe C est toujours celle qui est la plus répandue au Canada, nous constatons une augmentation des cas de groupes Y et W-135. “

Depuis 1990, il y a eu 17 cas graves de maladies méningococciques à

l’Î.-P.-É. De 1990 à 1992, une éclosion de la bactérie méningococcique de groupe C a entraîné 11 cas de maladie, y compris 3 décès. Le vaccin disponible en 1992 ne fournissait pas de protection de longue durée contre les maladies méningococciques. En 2003, un vaccin antiméningococcique a été introduit pour les enfants de 12 mois et pour les élèves de la 9e année et offrait une meilleure protection contre la maladie causée par le méningocoque de groupe C. Maintenant, ce nouveau vaccin Menactra offre une immunité beaucoup plus longue contre les quatre groupes de la maladie méningococcique.

Le vaccin sera seulement disponible aux élèves de la 9e année puisqu’il n’est pas encore homologué pour les enfants de moins de deux ans qui vont continuer à recevoir le vaccin du groupe C.

Media Contact: Darlene Gillis