L’Île-du-Prince-Édouard est la première province à fournir des données pour 2015 au système national de surveillance de l’autisme, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Hal Perry.
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard collabore avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de dresser un tableau complet des troubles du spectre de l’autisme (TSA) au Canada, ajoute le ministre Perry. Ces données serviront à estimer le nombre de Canadiens qui vivent avec des troubles du spectre de l’autisme et à appuyer d’autres initiatives pour aider ces familles. »
L’Agence de la santé publique du Canada prévoit publier son premier rapport sur l’état des troubles du spectre de l’autisme au Canada en 2016. Ce rapport comprendra des estimations sur la prévalence et les incidences des troubles du spectre de l’autisme au Canada. Ces chiffres peuvent être utilisés pour estimer les besoins en ressources humaines, services scolaires et programmes sanitaires des personnes présentant des TSA.
Les quatre provinces de l’Atlantique contribueront au rapport national sur les TSA, et l’Agence de la santé publique du Canada a signalé que l’Île-du-Prince-Édouard est la première province à fournir des données de 2015 dans le cadre de cette initiative.
« Le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture travaille de près avec l’entreprise technologique Thinking Big IT Inc. basée à l’Île, afin de développer des systèmes de collecte de renseignements qui assurent que l’information recueillie est précise et sûre et demeure confidentielle, a expliqué le ministre Perry. Notre participation à ce réseau national nous permettra de cerner les tendances autistiques propres à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’à l’échelle du pays, ce qui aura un impact positif sur la planification des ressources. »