Les élèves de l'Î.-P.-É. s'en tirent aussi bien que ceux de la plupart des autres provinces dans un concours national portant sur l'évaluation de l'écriture.
Les résultats de l'évaluation de l'écriture du Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS) de 2002 ont été connus aujourd'hui. Ils indiquent que plus de 80 pour cent des élèves de 13 ans de l'Île-du-Prince-Édouard ont égalé ou dépassé les attentes en écriture. La prévision définie par un groupe d'experts créé à cet effet était que 83 pour cent des élèves de 13 ans s'acquitteraient de la tâche au niveau 2 de l'évaluation.
Dans l'évaluation des jeunes de 13 ans, les résultats de la plupart des provinces, y compris ceux de l'Île-du-Prince-Édouard, se situaient près de la moyenne nationale. Trois provinces ont mieux fait que l'Î.-P.-É. : le Manitoba, l'Ontario et le Québec.
Deux provinces, le Québec et le Manitoba, ont mieux fait que l'Île-du-Prince-Édouard dans l'évaluation des jeunes de 16 ans. L'attente du groupe d'experts était que 70 pour cent des jeunes de 16 ans s'en tireraient au niveau 2 de l'évaluation. Plus de 50 pour cent des élèves de 16 ans à l'Île-du-Prince-Édouard ont égalé ou dépassé cette attente.
L'évaluation a pour but de fournir des renseignements à chaque année sur les résultats obtenus par les élèves de 13 ans et de 16 ans dans l'un des trois domaines essentiels : la lecture et l'écriture, les mathématiques et les sciences. Chaque année depuis 1993, l'évaluation est menée par le Comité des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC).
La coordonnatrice provinciale, Cindy Wood, a laissé savoir que les données concernant les résultats à travers le Canada fournissent au réseau de l'éducation de l'Île-du-Prince-Édouard des indicateurs utiles sur sa performance. Les connaissances tirées de l'évaluation servent à améliorer les programmes, à faire rapport sur la performance des élèves et à effectuer de nouvelles études au besoin.
Madame Wood a déclaré : « Les résultats de l'évaluation nous apprennent qu'en général, nos élèves s'en tirent bien dans les arts langagiers, en particulier nos élèves de 13 ans. Nous travaillerons en collaboration avec nos partenaires régionaux et nationaux afin de mieux comprendre pourquoi les élèves de 16 ans du pays n'obtiennent pas les résultats attendus dans cette évaluation. »
L'évaluation de l'écriture du PIRS de 2002 consistait en une évaluation écrite administrée à 1 221 élèves sélectionnés au hasard dans les écoles de l'Île.
Le rapport comprend un document d'accompagnement qui contient des renseignements provenant des élèves, des enseignantes et enseignants, et des directrices et directeurs, lesquels traitent du contexte du système d'éducation. Au nombre de ceux-ci, mentionnons :
• le pourcentage des élèves de 13 ans, rapportant des notes moyennes de 70 % ou davantage en arts du langage, s'élevait à 83 % à l'Î.-P.-É. par rapport à 71 % au Canada. Le pourcentage des élèves de 16 ans, rapportant des notes moyennes de 70 % ou davantage en arts du langage, s'élevait à 67 % par rapport à 62 % au Canada.
• Le pourcentage des élèves de 13 ans qui ont rapporté bien se sentir à propos de l'école s'élevait à 76 % par rapport à 71 % au Canada. Le pourcentage des élèves de 16 ans qui ont rapporté bien se sentir à propos de l'école s'élevait à 74 % par rapport à 69 % au Canada.
• À l'Î.-P.-É., 74 % des élèves prévoient aller au collège ou à l'université après avoir obtenu leur diplôme, ce qui se compare à la moyenne canadienne de 73 %.
• À l'Î.-P.-É., 37 % des jeunes de 13 ans lisent une heure ou plus par semaine, par comparaison à 46 % au Canada. À l'Î.-P.-É., 44 % des jeunes de 16 ans lisent une heure ou plus par semaine, par comparaison à 45 % au Canada.
• À l'Î.-P.-É., 35 % des jeunes de 13 ans passent 15 heures par semaine ou davantage devant la télévision par comparaison à 28 % au Canada. Ce chiffre tombe à 20 % à l'Î.-P.-É. pour les élèves de 16 ans, par comparaison à 20 % au Canada.
• 10 % ou plus des élèves à l'Î.-P.-É. ont des quotidiens ou des revues à la maison, par comparaison à Canada.