Les Insulaires pourront voir et entendre les meilleurs jeunes musiciens du pays lorsque l’Île-du-Prince-Édouard accueillera le Festival national de musique, du 20 au 22 août, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et au Centre des arts de la Confédération.
Plus de 60 jeunes musiciens d’un bout à l’autre du pays participeront au festival national après avoir remporté des premiers prix durant leurs festivals de musique locaux et provinciaux.
L’Île-du-Prince-Édouard sera représentée par trois artistes : la saxophoniste Alexandra Gallant de Summerside, la violoniste Christina Bouey de Charlottetown et la pianiste Stephanie Cole, également de Charlottetown.
« Nous sommes fiers d’appuyer un événement qui rassemble certains des meilleurs jeunes musiciens que le Canada a à offrir, de dire Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles. J’aimerais accueillir chacun des compétiteurs et les féliciter pour avoir réussi à se rendre au festival. Le fait d’avoir été choisi pour participer au festival national en dit déjà long sur leurs talents de musiciens et sur leur dévouement. »
Bon nombre d’élèves ayant participé aux festivals de musique du Canada ont fini par avoir des carrières réussies en tant qu’artistes, enseignants ou juges. Leona Boyd, Glenn Gould, Gordon Lightfoot, Joni Mitchell et Anne Murray figurent parmi les anciens élèves de la Fédération canadienne des festivals de musique.
Le festival commencera par une soirée de gala présentée par les juges du festival, le jeudi 19 août au Festival d’Indian River. Les sept juges de réputation internationale sont : la mezzo-soprano Laura Pudwell, le pianiste Stephane Lemelin, le violoncelliste Paul Marleyn, le guitariste Dale Kavanagh, le joueur de bois Mark Simons, la joueuse de cuivres Joan Watson et le pianiste Robert Kortgaard qui, en passant, est également directeur artistique du Festival d’Indian River.
Des compétitions et des ateliers auront lieu à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard le vendredi et le samedi dans les catégories suivantes : voix, piano, cordes, guitare, bois, cuivres et orchestre de chambre. Les gagnants du premier prix dans chacune des catégories accéderont au concours final du Grand Prix, qui aura lieu le dimanche soir sur la scène principale du Centre des arts de la Confédération.
Selon la coordonnatrice du festival, Jacqueline Sorensen, le Festival national de musique est le point culminant de 230 festivals de musique locaux et de dix festivals de musique provinciaux qui ont lieu dans chaque province au printemps. De tous ces participants, 60 à 70 d’entre eux sont choisis pour assister au festival national en août. Ensemble, les festivals impliquent 700 000 participants, 900 juges, 18 000 bénévoles et des milliers de spectateurs. « Le festival encourage le développement de la musique classique au Canada par l’entremise de compétitions, d’études, de bourses et d’ateliers constructifs permettant aux jeunes de passer du temps individuel avec les juges dans le but de s’améliorer, explique-t-elle. En tant qu’hôtes du festival, les Insulaires auront une occasion formidable d’entendre les jeunes musiciens les plus prometteurs du pays. Nous encourageons le public à assister aux divers événements du festival, surtout le concours final du Grand Prix, qui aura lieu le dimanche soir au Centre des arts de la Confédération. »
Les membres du comité du festival sont : Jacqueline Sorensen, présidente, Diane Campbell, Frank Nicholson, Kay Linkletter, Maryanne Palmer, Arlene Sorensen, Jean Doherty, Lori Linkletter, Ann Francis, Estelle Dowling, Claude Brisson et Jean Robinson.
Il est maintenant possible de se procurer des billets pour le concours final à la billetterie du Centre des arts de la Confédération ainsi qu’à la billetterie de Kensington. Pour de plus amples renseignements sur le festival, visitez le site Web de la Fédération canadienne des festivals de musique à l’adresse www.fcmf.org.