L’HISTOIRE ARCHITECTURALE DE PROVINCE HOUSE SERA PUBLIÉE

La présidente de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard , Kathleen Casey, est heureuse d’annoncer, conjointement avec ses collègues des Maritimes, que M. James W. Macnutt, c.r., de Charlottetown, a été engagé pour écrire un livre sur l’histoire architecturale des trois édifices réservés aux Assemblées législatives des Maritimes.

M. MacNutt a écrit et prononcé des conférences sur l’histoire architecturale, et il est très renseigné au sujet de l’Assemblée législative de l’Î.-P.-É. où il a servi comme premier conseiller législatif et adjoint judiciaire. Le livre renseignera, au moyen de textes et images, sur les origines et l’utilisation des styles architecturaux ayant servi à construire les édifices. M. MacNutt traitera également des origines de la forme et de la fonction des diverses chambres et espaces parlementaires dans chaque édifice, étant donné qu’ils servent toujours au fonctionnement des législatures modernes et à l’exercice du gouvernement responsable.

Une meilleure appréciation des principes de la démocratie parlementaire est l’un des moyens les plus efficaces d’assurer la préservation de notre système de gouvernement. Dans le cadre du rôle de la présidente de l’Assemblée législative, le bureau fait la promotion de ces principes pour tenter de fournir une meilleure compréhension de nos législatures et de notre système de gouvernement responsable. À ce titre, les présidents Roy Boudreau, du Nouveau-Brunswick, Alfie MacLeod, de la Nouvelle-Écosse et Kathleen Casey, de l’Île-du-Prince-Édouard, sont d’accord sur le besoin d’une histoire architecturale complète des édifices de leurs Assemblées législatives respectives, laquelle servira de guide aux visiteurs de même qu’aux utilisateurs. Ce guide aidera à expliquer et à interpréter l’histoire, le symbolisme et les usages de leurs édifices respectifs dans le processus démocratique.

Mme Casey s’exprime ainsi sur son désir de voir ce livre se concrétiser :

« Depuis que j’ai été élue comme présidente de l’Assemblée législative, en juillet 2007, je me sens toujours privilégiée et chanceuse de venir travailler chaque jour à Province House. L’édifice contient tellement d’histoire qu’on ne peut s’empêcher d’être frappé par les nombreuses contributions des Insulaires dans la création et le développement de notre province. Plusieurs des décisions qui ont mené à la grandeur de l’Î.-P.-É. et de notre manière insulaire de vivre ont été prises ici même, dans cet édifice. Je suis ravie que ce livre important sera écrit et mis à la portée des Insulaires, et qu’il servira de référence excellente pour les personnes intéressées à Province House et à l’exercice de la pratique de la démocratique parlementaire à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-

Brunswick et à la Nouvelle-Écosse. »

Et elle ajoute : « Ce mois représente la 162e que l’Assemblée de l’Î.-P.-É. s’est réunie à Province House et, en tant que l’un des édifices le plus important et reconnaissable de l’Î.-P.-É., il symbolise notre indépendance et notre plein statut provincial à l’intérieur du Canada. Ce livre explorera les nombreux thèmes architecturaux communs partagés par les édifices d’assemblée législative et pour quoi ils furent construits de la manière que l’on connaît. Il interprétera des choses telles que les raisons pour lesquelles la salle du conseil législatif et celle de l’Assemblée législative sont situées au 2e étage... et pourquoi des endroits choisis avec soin dans la cité ont été sélectionnés comme terrains à bâtir. Grâce à la collecte et à l’interprétation de ces importants renseignements historiques, une analyse approfondie de notre législature provinciale sera menée et mise dans son contexte approprié – ce qui nous permettra de mieux explorer et apprécier notre système de gouvernement parlementaire et l’Assemblée élue qui continue de servir à représenter les meilleurs intérêts de tous les Prince-Édouardiens. »

Les présidents des Assemblées législatives des trois provinces maritimes endossent le projet à l’unanimité, et se font un plaisir de travailler et d’appuyer M. MacNutt dans ses efforts de conception, de réalisation et de publication de cette œuvre importante. Les présidents partagent avec l’auteur un dévouement à notre système démocratique de gouvernement, et un engagement envers la portée des édifices de l’Assemblée législative comme symbole de l’histoire, des traditions et du maintien de la démocratie.

Le livre devrait être terminé en octobre 2010.

Media Contact: Charles MacKay