L’Expo-sciences provinciale célèbre les sciences à l’Île-du-Prince-Édouard

Plus de 300 jeunes scientifiques se réuniront à l’Expo-sciences provinciale le jeudi 2 avril afin d’exposer leurs compétences en sciences et de communiquer avec d’autres jeunes scientifiques de toute la province.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, encourage la population à assister à l’Expo-sciences, et il déclare : « La participation à l'expo-sciences de son école est une excellente occasion pour les élèves de l'Île de penser de manière critique aux sciences et de faire une expérience scientifique pratique. Le fait d’être invité à participer à l'Expo-sciences provinciale est une grande réussite, et on encourage les Insulaires à venir célébrer le succès des élèves. »

Le thème de l'Expo-sciences, Célébrons les sciences à l'Î.-P.-É., a été choisi pour refléter comment les parents, les membres de la famille, les éducateurs, les dirigeants communautaires, les donateurs et les bénévoles d’un bout à l’autre de la province se rassemblent pour célébrer la curiosité des élèves, le genre de curiosité qui a abouti à de nombreuses découvertes incroyables.

L'Expo-sciences se tiendra au centre sportif Chi-Wan Young de l'Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Les parents, les membres de la famille et les amis sont invités à participer après 14 h. La cérémonie de remise des prix commence à 16 h.

Le gouvernement, l'industrie, les groupes communautaires et les organismes de l'Île ont donné plus de 10 000 $ en récompenses et prix particuliers.

Le coordonnateur de l'Expo-sciences de l'Î.-P.-É., Bill Whelan, a indiqué que la participation à l'Expo-sciences peut avoir un effet positif durable, et il a ajouté : « La recherche démontre qu'une expérience positive en sciences à l'élémentaire peut être à la base d'une attitude positive envers les sciences à l'intermédiaire et au secondaire, et ultimement en attirer plusieurs dans un champ scientifique comme carrière. »

L'Expo-sciences provinciale est dirigée par une équipe de bénévoles dévoués qui ont une passion pour les sciences.

Une fois encore, les scientifiques de l'Université de l’Île-du-Prince-Édouard ouvriront leurs laboratoires de recherche aux participants de l'Expo-sciences dans l'après-midi. Il y aura également des démonstrations novatrices en ingénierie et des activités intéressantes durant toute la journée.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, qui est le plus grand partisan de l'Expo-sciences provinciale, couvre la plupart des frais d'organisation de l'activité.

Cette année, les cinq meilleurs élèves représenteront l'Î.-P.-É. à l'Expo-sciences pancanadienne, à Winnipeg.

L'an dernier, l'Expo-sciences pancanadienne s'est tenue à Ottawa, et les élèves de l'Île-du-Prince-Édouard sont repartis avec quelques-uns des principaux prix.

Rebecca Wolfe, de l'école Three Oaks Senior High a gagné le prestigieux Prix d'innovation Manning (prix de 4 000 $ commandité par la Fondation des Prix Ernest C. Manning).

Simon Trivett, de l'école Stonepark Intermediate a gagné la médaille de bronze dans la catégorie génie, ainsi qu’une bourse de 1 000 $ de l'Université Western Ontario.

Brandon Doyle de l’école East Wiltshire Intermediate a gagné la médaille d’argent dans la catégorie biotechnologies et sciences pharmaceutiques, ainsi qu’une bourse de 1 500 $ de l’Université Western Ontario.

Monsieur Whelan a ajouté ceci : « Ce niveau de succès sur la scène nationale est remarquable. »

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l'Expo-sciences provinciale à l'adresse http://scifair.upei.ca.

Media Contact: Jean Doherty