Les rénovations et l’expansion de l’unité de chirurgie et de ses services de soutien connexes à l’hôpital QEH réduiront les temps d’attente et jetteront les bases en vue d’obtenir un meilleur accès aux chirurgies non urgentes, a indiqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Chaque jour, environ 1 180 patients franchissent les portes de l’hôpital QEH. En tant que ministre de la Santé et du Mieux-être, je suis très heureux des progrès réalisés à l’hôpital QEH et de voir comment les rénovations au plus grand hôpital de la province amélioreront les services de soins de santé qu’il offre à tous les Insulaires, de dire le ministre Currie. Cette expansion des services chirurgicaux de l’hôpital favorisera une meilleure continuité de soins et réduira les temps d’attentes. »
Dans le cadre de la troisième et dernière partie de la première phase du projet de réaménagement de l’hôpital QEH, des travaux de rénovation et d’expansion sont maintenant en cours dans les secteurs suivants de l’hôpital : la clinique préopératoire, l’unité de chirurgie d’un jour, l’unité de soins postanesthésiques (USPA) et le service d’ophtalmologie.
L’espace physique actuel ne permet pas à l’hôpital de répondre de façon adéquate à la demande grandissante de services de chirurgie d’un jour, y compris les consultations et renseignements préopératoires, et les défis subséquents liés à la circulation des patients en raison du nombre limité de lits. Au cours des dernières années, les chirurgies d’un jour à l’hôpital QEH ont augmenté de plus de 10 pour cent. Chaque année, l’on effectue 100 chirurgies d’un jour de plus.
« Il s’agit de la première rénovation de notre bloc opératoire et de ses services de soutien connexes depuis l’ouverture de l’hôpital il y a 30 ans, a expliqué le directeur général de l’hôpital QEH, Rick Adams. Lorsque les rénovations seront terminées, notre personnel aura l’espace nécessaire pour soigner les patients avant, pendant et après leur chirurgie d’un jour dans un environnement offrant plus de confidentialité et des mesures de contrôle d’infections, ce qui assurera que nos patients obtiendront les soins les plus sécuritaires possible. »
En tout, la clinique préopératoire, l’unité de chirurgie d’un jour, l’USPA et le service d’ophtalmologie occupent environ 6 000 pieds carrés. Après l’expansion, ils en occuperont 21 000 pieds carrés. L’on obtiendra l’espace additionnel en étendant les services dans l’ancien service d’urgence de l’hôpital qui est maintenant en rénovation dans le cadre du projet.
« Au fur et à mesure qu’évoluent les besoins en soins de santé des Insulaires, nous aussi nous devons évoluer afin d’assurer que nous offrons des services qui sont axés sur les patients, sécuritaires et offerts en temps opportun dans des installations qui respectent les normes d’aujourd’hui, a ajouté le ministre Currie. Cette partie du projet de réaménagement permettra d’améliorer l’accès aux services de chirurgie non urgents, comme l’arthroplastie de la hanche, du genou et d’autres articulations. »
L’achèvement des travaux de rénovation et d’expansion de la clinique préopératoire, de l’unité de chirurgie d’un jour, de l’USPA et du service d’ophtalmologie est prévu pour le printemps 2014.
Document d’information :
Les espaces rénovés comprendront :
• un plus grand nombre de salles de consultation dans la clinique préopératoire permettra plus d’évaluations pour l’anesthésie, de consultations pour la préréadaptation et autres consultations et renseignements préopératoires;
• plus d’espace pour les patients de chirurgie d’un jour, ce qui améliorera l’accès aux services en temps opportun et permettra une meilleure continuité de soins puisque le rétablissement postopératoire des patients se fera à même l’unité des chirurgies d’un jour comparativement à la pratique courante de transférer les patients à l’unité des soins infirmiers chirurgicaux après leur opération;
• un plus grand nombre d’espaces pour le soin des patients de l’USPA, passant de 10 à 18, ce qui assurera la transition efficace des patients ayant subi une opération non urgente ou urgente de la salle d’opération à la salle de réveil postopératoire, minimisant les délais dans la salle d’opération en raison de la congestion de patients dans l’USPA;
• un nouvel espace postopératoire pour les patientes ayant subi une césarienne, leur assurant une aire privée pour passer du temps avec leur nouveau-né et leur conjoint immédiatement après la naissance, ce qui est reconnu comme étant très important pour la formation de liens affectifs et pour nourrir au sein;
• un service d’ophtalmologie distinct et spécialisé qui permettra l’accès en temps opportun à la chirurgie de la cataracte et qui réduira les temps d’attente en général;
• de meilleures mesures de prévention et de contrôle d’infections, c’est-à-dire un plus grand nombre de chambres d’isolement et de toilettes, ce qui réduira les risques d’infections croisées de maladies telles que les superbactéries.