La Fondation des maladies du cœur et Santé Î.-P.-É. travailleront en collaboration pour tenir une série de conversations avec des victimes d’AVC (accident vasculaire cérébral) afin d’aider au processus de planification de la troisième phase du programme provincial de soins coordonnés pour les AVC.
À partir de la fin mai et jusqu’au début juin, des groupes de discussion réunissant des victimes d’AVC et des discussions entre fournisseurs de soins auront lieu à divers endroits de la province. Environ six à neuf participants feront partie des groupes de discussion et les victimes d’AVC de l’Île-du-Prince-Édouard sont encouragées à s’inscrire.
« La Fondation des maladies du cœur est heureuse de s’associer à Santé Î.-P.-É. dans le cadre de cette importante initiative, de dire Charlotte Comrie, directrice générale pour l’Î.-P.-É. de la Fondation des maladies du cœur et coprésidente du Organized Stroke Care Community Re-integration Working Group. Une partie importante de notre mission est l’engagement continu envers les victimes d’AVC et leur famille et nous espérons que les gens de la province qui s’intéressent à participer à ces discussions répondront bien à l’appel. »
Maintenant que les deux premières phases du programme sont en cours, le personnel et les intervenants se concentrent sur la phase III, planifiant le travail à réaliser dans le domaine de la réintégration communautaire. Dans le cadre de ce travail, nous tentons de comprendre les besoins des victimes d’AVC lorsqu’ils retournent dans leur communauté après avoir reçu des soins pour leur AVC, ainsi que les besoins des fournisseurs de soins (amis, familles, êtres chers) qui aident les victimes lors de cette étape.
« À partir de ces discussions importantes, nous espérons mieux comprendre les défis en ce qui a trait au style de vie et à la vie communautaire des victimes d’AVC, nous permettant de travailler avec les communautés de la province afin de trouver des moyens de mieux appuyer les victimes d’AVC dans leur transition vers une vie plus normale dans leur communauté, de dire Marilyn Barrett, directrice des réseaux de soins primaires et de la prévention/gestion des maladies chroniques pour Santé Î.-P.-É. et coprésidente du Organized Stroke Care Community Re-integration Working Group.
Si vous avez besoin de renseignements sur les discussions en groupe des victimes d’AVC ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le bureau de Charlottetown de la Fondation des maladies du cœur en composant le 1-888-473-4636.
Pour plus d’information sur le programme des soins coordonnés pour les AVC pour l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.healthpei.ca/stroke.
Document d’information
Les soins coordonnés pour les AVC préconisent une approche coordonnée en matière de dépistage précoce et d’évaluation préliminaire des signes avant-coureurs d’un AVC ainsi que l’accès en temps opportun à des traitements appropriés et à des soins de santé spécialisés.
Buts du Programme des soins coordonnés pour les AVC
- Réduire les incidences d’AVC à l’Î.-P.-É.
- Réduire le nombre de mortalités et d’invalidités dues aux AVC
- Réduire le fardeau financier que peuvent entraîner les AVC
- Améliorer le rétablissement à la suite d’un AVC
- Améliorer la qualité de vie des victimes d’AVC
Calendrier de la mise en œuvre des soins coordonnés pour les AVC
Phase I – Services provinciaux (terminée)
- Poste de coordonnateur provincial de soins en matière d’AVC
- Unité provinciale spécialisée en soins aigus et une unité de réadaptation pour les victimes d’AVC à l’hôpital Queen Elizabeth
- Clinique de prévention des AVC secondaires à l’hôpital du comté de Prince (programme pilote)
Phase II – Services de réadaptation pour les victimes d’un AVC (mise en œuvre presque terminée)
- Services de réadaptation pour les victimes d’un AVC à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince (patients externes)- Clinique d’évaluation provinciale de réadaptation de l’AVC
- Service provincial de prevention des AVC secondaires
Phase III – Services de réintégration communautaire (stade de planification)
- Accès à la thérapie (externe ou à domicile)
- Services de soutien communautaires
Progrès :
Jusqu’à présent, les résultats ont été très positifs :
- Diminution de la durée du séjour à l’hôpital pour les victimes d’AVC ayant besoin de soins aigus
- Diminution de la durée du séjour à l’hôpital pour la réadaptation des victimes d’AVC
- Solides partenariats avec d’autres initiatives et services de soins de santé
- Les patients indiquent qu’ils sont satisfaits des soins reçus à la suite d’un AVC