Le directeur général de l’hôpital Queen Elizabeth (HQE), Pat Lee, a confirmé aujourd’hui que les deux unités de mammographie (dépistage du cancer du sein) ont reçu leur agrément provisoire de l’Association canadienne des radiologistes (ACR). Il a mentionné que « les médecins et le personnel ont travaillé avec zèle pour résoudre le problème des particules de poussière sur les films de mammographie, et nous somme heureux de voir l’Association canadienne des radiologistes reconnaître nos efforts et faire confiance à notre programme. »
De son côté, la directrice générale de l’hôpital du comté de Prince (HCP), Arlene Gallant-Bernard, a confirmé que l’unité de mammographie (dépistage du cancer du sein) à l’HCP a également reçu son agrément provisoire.
De plus, monsieur Lee a déclaré : « Les films provenant de l’équipement mammographique à l’HQE et à l’HCP ont été envoyés à l’ACR vendredi dernier, et ils ont été examinés par un groupe de trois radiologistes, un physicien médical et un technologue en radiation médicale. Les trois unités de l’Île ont reçu leur agrément provisoire et elles travaillent avec l’ACR afin de maintenir l’agrément du Programme de dépistage du cancer du sein de l’Î.-P.-É. »
Quant à lui, le chef de la direction de l’Association canadienne des radiologistes, monsieur Normand Laberge, a indiqué que « l’ACR encourage les femmes à croire que le test diagnostique précoce du cancer du sein est efficace à l’Î.-P.-É. et confirme que les radiologistes et les technologues en radiation médicale de l’Î.-P.-É. respectent les normes nationales dans l’exécution de leurs tâches.
Le Programme de dépistage du cancer du sein de l’Î.-P.-É. a une portée provinciale et notre objectif est de maintenir l’agrément du service tant à l’HQE qu’à l’hôpital du comté de Prince (HCP). Il y a deux unités de mammographie à l’HQE et une à l’HCP.
Le processus d’agrément est libre à l’Î.-P.-É., et il met en jeu plus que la simple évaluation de l’équipement mammographique. L’ACR évalue également les qualités et la formation du personnel ainsi que la qualité des images produites.
Madame Gallant-Bernard a dit : « Nous avons la même vision que l’ACR en ce qui concerne le maintien de l’agrément du programme de dépistage du cancer du sein ici à l’Î.-P.-É. »
Et monsieur Lee a ajouté : « Nous sommes très heureux de recevoir le dernier statut d’agrément de l’ACR. La chose la plus importante, c’est que les femmes de l’Île puissent avoir confiance, en prenant rendez-vous pour un examen des seins, que leur mammogramme est sécuritaire, efficace et conforme aux normes nationales. »