Les conducteurs de l’Île-du-Prince-Édouard bénéficieront de l’amélioration de la chaussée et de la sécurité de l’autoroute périphérique de Charlottetown, grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Ron MacKinley, ministre provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, soulignent aujourd’hui l’achèvement de la phase 2 du projet de l’autoroute périphérique de Charlottetown, qui avait débuté au printemps de cette année.
Le projet comprenait l’amélioration et l’élargissement de l’autoroute périphérique de Charlottetown, de la ruelle Murchison jusqu’à l’intersection de la rue Park. Ce tronçon d’autoroute a subi des travaux de réfection et a été élargi, le faisant passer de deux à quatre voies. On a également amélioré les intersections de la promenade Exhibition et de la rue Garfield ainsi que l’intersection Northridge/chemin St Peter’s. L’élargissement de l’autoroute améliorera la circulation pendant les périodes très achalandées, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre par la même occasion.
« Nos autoroutes sont essentielles à nos infrastructures publiques et à la sécurité de nos collectivités, indique la ministre Shea. Notre gouvernement reconnaît l’importance de ces investissements pour appuyer et renforcer la sécurité économique de Charlottetown et de l’Île-du-Prince-Édouard. »
« Les améliorations apportées à la promenade Riverside amélioreront l’efficacité de ce tronçon d’autoroute très achalandé, a dit le ministre MacKinley. Ce projet illustre bien ce que nous pouvons accomplir lorsque les gouvernements fédéral et provincial collaborent pour améliorer les infrastructures liées aux autoroutes. »
Le 4 juin, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé l’octroi d’un montant de 6,5 millions de dollars pour appuyer ce projet d’élargissement routier. Le gouvernement du Canada a versé la moitié du coût total dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, et la province y a consacré une somme équivalente par l’entremise du programme Build PEI.
On a aussi profité de l’événement d’aujourd’hui pour souligner la fin des travaux de construction du projet d’élargissement de l’autoroute transcanadienne à Stratford. Ce projet a permis d’augmenter l’accès sur la voie d’accès principale, de Stratford à Charlottetown, et comprend l’élargissement d’un tronçon de 1,5 km de route, entre le pont Hillsborough et l’avenue Clinton. L’amélioration de l’asphalte des voies existantes a également permis d’améliorer la résistance structurale de la route et d’augmenter la durée de vie de cette importante voie de transport.
Les gouvernements fédéral et provincial avaient annoncé un financement pouvant atteindre 1,3 million de dollars pour ce projet. Le gouvernement du Canada a versé la moitié du coût total dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, et la province y a consacré une somme équivalente par l’entremise du programme Build PEI.
Dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure de 4 milliards de dollars offre un financement à près de 4 000 projets d’infrastructure dans tout le pays.
Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard collaborent pour créer des emplois et stimuler l’économie tout en effectuant d’importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont accepté de travailler ensemble pour veiller à ce que ces fonds soient versés aux municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard de manière rapide et efficace. À l’Île-du-Prince-Édouard, quelque 18 projets, totalisant un investissement fédéral de plus de 16 millions de dollars, ont été approuvés depuis le lancement du Fonds de stimulation de l’infrastructure.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour en apprendre davantage au sujet du Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour obtenir de l’information au sujet des projets d’immobilisations de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez visiter le site www.buildpei.ca. (en anglais seulement).
Personnes ressources :
John Babcock
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada
613-991-0700
Infrastructure Canada
613-948-1148
OU
Numéro sans frais :
1-877-250-7154
Andrew Sprague
Agent des communications
Ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de l’Î. P. É.
902-368-5112