Les services relatifs à l’autisme font du progrès en engageant une nouvelle coordinatrice régionale de projets

La nouvelle coordinatrice régionale de projets de la Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique (CESPA) travaillera auprès de partenaires provinciaux afin d’appuyer les pratiques exemplaires dans la prestation de services dans l’ensemble du Canada atlantique, affirme Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Je suis extrêmement heureux de voir cette initiative aller de l’avant, a dit le ministre Currie. En engageant Sheila Bulmer à titre de coordinatrice régionale des projets, la CESPA a démontré un engagement durable dans la poursuite de l’accroissement et de l’amélioration des services pour les enfants et les familles qui vivent avec un trouble du spectre autistique dans notre région. »

Le Plan d’action relatif à l’autisme à l’Île-du-Prince-Édouard a été publié l’année dernière. Une des recommandations du plan était de promouvoir l’établissement du Conseil de recherche de l’Atlantique sur l’autisme qui serait chargé de faire la recherche sur les pratiques exemplaires en matière de troubles du spectre autistique (TSA), de rester informés au sujet des nouveaux développements dans le domaine des connaissances, et d’offrir des rapports et des recommandations. L’établissement du poste de coordinatrice régionale de projets en autisme est une étape importante dans l’établissement de ce conseil.

Une étude commandée par le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) a souligné les nombreux avantages de la collaboration des provinces atlantiques en ce qui a trait aux services relatifs à l’autisme. L’automne dernier, la CESPA a approuvé le Plan d’action relatif à l’autisme qui précisait que le rôle de la CESPA serait centré sur les « services indirects ».

Les services indirects comprennent :

• la recherche pour clarifier et articuler les normes de la pratique;

• le perfectionnement professionnel et la formation en collaboration;

• le soutien aux parents et aux familles;

• un centre de ressource/de bibliothèque en ligne.

Madame Bulmer travaillera auprès du Comité consultatif des TSA, composé des quatre directeurs des services aux élèves, de conseillers en autisme représentant chaque province de l’Atlantique et les directeurs de la CESPA. Elle établira la liaison avec les partenaires provinciaux pour veiller à ce que le Plan d’action relatif à l’autisme aille de l’avant et réponde aux besoins de chaque province.

« Il s’agit d’excellentes nouvelles pour les familles et les personnes vivant avec un TSA à l’Île-du-Prince-Édouard, affirme le ministre Currie. Les avantages potentiels de ce type de collaboration sont importants et j’ai bien hâte de voir les résultats du travail de Mme Bulmer auprès du Comité consultatif des TSA. »

La Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique (CESPA) est une agence de coopération interprovinciale établie en 1975 par une entente conjointe parmi les ministres de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair