Un nouveau programme de formation aide les agents de probation et les travailleurs auprès des jeunes à renforcer les services de réadaptation qu’ils offrent à leurs clients, a annoncé Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice.
« Les agents de probation et ceux et celles qui travaillent auprès des jeunes ayant eu des démêlés avec la loi jouent un rôle essentiel en facilitant leur réadaptation et en les aidant à reprendre une vie normale, a souligné la ministre Sherry. Après avoir suivi un programme de formation spécialisée, ils disposent maintenant d’autres outils qui leur permettent de renforcer les programmes communautaires et de réduire le taux de récidive. »
L’Île-du-Prince-Édouard est l’une des premières provinces canadiennes à offrir l’Initiative de formation stratégique en surveillance communautaire (IFSSC) et la toute première à réaliser sa mise en oeuvre intégrale. Le programme a été mis au point par l’Université d’Ottawa avec l’appui du ministère de la Justice Canada et a été approuvé par les responsables des services correctionnels du Canada.
Le but du programme de formation est d’aider les clients à mettre l’accent sur la résolution de problème, l’établissement d’objectifs et le traitement des facteurs de risque. Depuis l’introduction de l’IFSSC à l’Î.-P.-É. il y a deux ans, le nombre de personnes ayant commis une infraction en récidive a diminué de 14 pour cent.
Selon Darlene Dawson, gestionnaire des services de probation au ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice, la formation a aidé son personnel à mieux aborder les problèmes sous-jacents des clients. « Au lieu d’adopter une méthode de gestion des cas, les agents de probation privilégient maintenant une approche axée sur l’agent du changement. Notre formation nous a permis d’adopter une approche plus systématique en matière de surveillance et de nous engager plus activement auprès des clients. »
Madame Dawson ajoute que les travaux de recherche basés sur des données probantes montrent qu’une approche collaborative atténue le taux de récidive.
« En tant que ministère, nous nous concentrons de plus en plus sur les initiatives de prévention de la criminalité et la réadaptation des contrevenants, a précisé la ministre Sherry. La sécurité de nos communautés est au premier plan des priorités; la réalisation de cet objectif s’appuie en grande partie sur nos services de probation. »