Les retombées touristiques augmentent de 78 millions de dollars grâce au partenariat du tourisme du canada atlantique

Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) a annoncé aujourd’hui que ses efforts déployés en 2003 en vue d’attirer au Canada atlantique davantage de touristes des États-Unis, de l’Europe et du Japon ont porté fruit. Ils ont ainsi engendré des retombées de 78 millions de dollars, soit un rendement de 16,36 $ pour chaque dollar investi dans les campagnes de marketing international du PTCA.

Les résultats encourageants ont été rapportés dans une évaluation des activités du PTCA en 2003 par un expert-conseil indépendant, la firme Tourism Synergy. Le PTCA est un consortium entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les ministères provinciaux responsables du tourisme et les associations des industries touristiques du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le PTCA est un exemple solide de la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et l’industrie afin de faire croître l’industrie touristique du Canada atlantique », a déclaré l’honorable Joseph McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Les résultats impressionnants de 2003 signalent une autre année fructueuse pour le PTCA, malgré les nombreuses embûches rencontrées par l’industrie touristique comme le marasme de l’économie américaine, l’épidémie du SRAS et le conflit en Iraq. »

Le PTCA entreprend des études de marché détaillées afin de promouvoir les attraits du Canada atlantique dans des régions et des secteurs du marché qui lui seront le plus profitables. « Le PTCA utilise des programmes de marketing hautement stratégiques. C’est l’un des secrets de sa réussite et du rôle important qu’il joue dans le développement de l’industrie touristique de la région », déclare l’honorable Philip Brown, le ministre du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard. « Le PTCA est un investissement qui rapporte gros à notre économie. »

Le PTCA comprend deux programmes de marketing distincts à l’échelle internationale qui appuient et complètent les programmes de tourisme de chacune des quatre provinces de l’Atlantique. Le premier programme met l’accent sur les États-Unis, en particulier sur la Nouvelle-Angleterre et les États du centre du littoral de l’Atlantique. Le second programme concentre ses efforts au Royaume-Uni, dans les pays germanophones de l’Europe et au Japon. Le programme de marketing comprend des campagnes de publicité conçues pour attirer les visiteurs au Canada atlantique au moyen de campagnes publicitaires, de participations à des expositions commerciales et à des salons de voyages touristiques, de voyages d'information et de circuits à l'intention des médias, de programmes de publicité rédactionnelle et de partenariats avec les voyagistes. De plus, en 2003, on a lancé des sites Web consacrés au marketing auprès des consommateurs du Japon, du Royaume-Uni et des pays germanophones.

Le PTCA fait augmenter les retombées touristiques de 78 millions de dollars/page deux

Aux États-Unis, les études de conversions des sondages effectués par le biais de numéros sans frais ont permis de conclure que pour chaque dollar investi par le PTCA dans la publicité, des retombées de 11,05 $ ont été réalisées. Cette statistique atteint 19,98 $ lorsqu’on inclut les sondages par Internet dans les estimations, ce qui dépasse grandement l’objectif de 10 à 1. Ces données sont d’autant plus remarquables si l’on tient compte de la baisse du nombre de visiteurs américains en 2003 en raison de la faiblesse de l’économie américaine, de l’épidémie de SRAS et du conflit en Iraq.

Le programme de marketing outre-mer fait également partie de la stratégie à plus long terme visant à attirer davantage de visiteurs des marchés appelés à se développer. Bien que la plus grande part des ressources du PTCA soit destinée aux activités de promotion dans les États de la Nouvelle-Angleterre – qui présentent un fort potentiel de croissance -, la stratégie de marketing outre-mer a quand même produit de bons résultats. En effet, pour chaque dollar investi, 5,12 $ est retourné à l’industrie, ce qui dépasse l’objectif de rendement du capital investi de 5 à 1 fixé par le PTCA.

« Les activités du PTCA ont aidé l’industrie touristique de la région atlantique à persévérer durant une période difficile. Les résultats tangibles des investissements du PTCA continuent de se manifester », a déclaré M. Gordon MacInnis, président de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island.

Le PTCA

Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) se compose de neuf organismes de l’Atlantique, soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, les associations touristiques des quatre provinces et les ministères provinciaux responsables du tourisme au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis 1994, le Partenariat a préparé avec succès trois projets consécutifs et un quatrième est présentement en cours. Les fonds attribués au projet 2003-2006 sont évalués à 19,95 millions de dollars. Le projet est financé par chacun des partenaires : l’APECA verse 50 p. 100 des fonds, les Provinces atlantiques y vont d’une contribution de 30 p. 100 et les quatre associations de l’industrie touristique du Canada atlantique, de 20 p. 100.

Media Contact: Sherry MacDougall