Les résultats du sondage sur les soins de santé primaires aideront Santé Î.-P.-É. à planifier et à améliorer les services offerts aux Insulaires », a déclaré la directrice de la Division des soins de santé primaires, Deborah Bradley.
« Nous sommes très contents du fait que 12 000 personnes aient pris le temps de répondre au questionnaire posté à des ménages de partout à l’Île, a dit Mme Bradley. Les réponses ont été analysées et l’information ainsi recueillie nous permettra d’offrir des programmes et des services de soins primaires qui répondent aux besoins de la population. Les soins de santé primaires sont importants parce qu’ils constituent le premier point de contact que les gens ont avec le système de soins de santé, comme les cabinets de médecin, les centres de santé et les cliniques sans rendez-vous de la province. »
Des 63 000 questionnaires postés, 12 000 ont été remplis, soit un taux de réponse de 19 p. 100. Les questions demandées se rangeaient dans cinq catégories : les services de santé communautaires; la prévention des maladies; la diffusion de l’information sur la santé; le traitement des problèmes de santé chroniques; et les renseignements personnels.
Voici, entre autres exemples, une conclusion qui a été tirée des questions à choix multiples : lorsque les Insulaires ont besoin de soins de santé communautaires, 81 p. 100 consultent leur médecin de famille, 15 p. 100 se rendent à une clinique sans rendez-vous et 4 p. 100 vont à l’urgence. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des répondants ont dit être en bonne santé mentale, et 82 p. 100 des répondants qui ont une maladie chronique ont dit être sûrs de pouvoir gérer leur santé.
Plus de 3 600 répondants ont fait des commentaires supplémentaires. Entre autres, ils ont fait l’éloge des services de santé primaires actuels et du personnel qui les prodigue et ils ont suggéré des améliorations qui pourraient être apportées aux services.
« Je veux remercier tous les participants au sondage pour avoir fourni de l’information utile qui nous aidera dans la planification future des services de soins de santé primaires », a ajouté Mme Bradley.
Une analyse a également été faite pour déterminer s’il y a de grandes différences entre les besoins des Insulaires en fonction du sexe, de la catégorie d’âge et du fait qu’ils vivent dans une région urbaine ou rurale de la province.
Pour prendre connaissance des résultats du sondage, aller à healthpei.ca/pcsurveyresults.