Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, a annoncé que les résultats des évaluations de 2009 en littératie et en numératie seront envoyés à la maison cette semaine.
« Les résultats de l’évaluation indiquent le niveau de lecture, d’écriture et de mathématiques des élèves à la fin du primaire, de l’élémentaire et de l’intermédiaire, a expliqué le ministre Greenan. Ils permettent aux parents de constater le progrès de leur enfant, et aux enseignants, écoles, commissions scolaires et ministère de voir quels sont nos points forts et quels sont les aspects pouvant être améliorés. »
Plus de 1 000 élèves ont participé à l’évaluation en littératie au primaire en mai 2009. Pour ce qui est de la composante de lecture, 85 pour cent des élèves ont répondu aux attentes pour la compréhension de lecture à la fin de la troisième année. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 72 pour cent en 2008, et à 62 pour cent en 2007. Pour ce qui est de l’écriture de type expressif, 60 pour cent des élèves de la troisième année ont satisfait à la norme prescrite, une augmentation par rapport à 56 pour cent en 2008 et une diminution par rapport à 67 pour cent en 2007. En écriture de type incitatif, 73 pour cent ont satisfait à la norme prescrite, une augmentation par rapport à 67 pour cent en 2008 et une diminution par rapport à 80 pour cent en 2007.
« Les résultats en littératie au primaire sont encourageants, de dire le ministre Greenan. Au cours des dernières années, nous avons beaucoup investi dans des mentors en littératie, dans des ressources pour la salle de classe et dans du perfectionnement pour les enseignants de la première à la troisième année. Les évaluations nous indiquent que tout ce beau travail porte fruit. »
L’évaluation en littératie à l’élémentaire a également eu lieu en mai; un total de 1 482 élèves de la sixième année y ont pris part. Cette évaluation mesure le niveau de lecture et d’écriture des élèves à la fin de la sixième année. En compréhension de lecture, 52 pour cent des élèves ont satisfait à la norme prescrite, une diminution par rapport à 71 pour cent de l’an dernier. En écriture de type expressif et en écriture de type incitatif, 74 pour cent des élèves de la sixième année ont satisfait à la norme prescrite. Il s’agit de la première fois que l’on administre l’évaluation en écriture à l’élémentaire.
« Lorsque nous avons examiné de plus près le déclin des résultats cette année en lecture des élèves de la sixième année, nous avons découvert que les élèves ont de la difficulté à lire des oeuvres de non fiction. Lorsqu’il s’agit de lire des oeuvres de fiction, les résultats sont identiques à ceux de l’an dernier, précise le ministre. Nous travaillerons de pair avec les enseignants afin de discuter des moyens à prendre pour aider davantage les élèves à cet égard. »
En juin 2009, un total de 1 567 élèves de la neuvième année ont participé à l’évaluation en mathématiques à l’intermédiaire. La note moyenne est 62 pour cent, une augmentation par rapport à 59 pour cent en 2008 et à 61 pour cent en 2007.
« Nous sommes heureux de voir des petites améliorations cette année dans chacun des sept domaines de l’évaluation en mathématiques, surtout en ce qui a trait aux sens des opérations et aux probabilités, où nous avons connu des améliorations importantes au cours des trois dernières années, » renchérit le ministre.
Cet automne, une évaluation en mathématiques au primaire a été introduite à la Commission scolaire de l’ouest et à la Commission scolaire de langue française. Les résultats seront disponibles sous peu. Cette évaluation sera mise en oeuvre dans toutes les commissions scolaires l’an prochain.
Les filles ont mieux réussi que les garçons dans toutes les évaluations en littératie. C’est bien la tendance des évaluations nationales et internationales. Les résultats des filles et des garçons étaient presque identiques en mathématiques.
Les évaluations ont été préparées et corrigées par des enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard, s’appuyant sur le programme d’études provincial.
Le ministre Greenan a indiqué que les enseignants et le personnel se réuniront pour examiner les résultats de plus près et pour discuter comment ils peuvent être utilisés pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.
On peut obtenir les résultats des évaluations sur le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au www.edu.pe.ca