Les résultats de l’Évaluation des mathématiques au primaire de 2010 sont maintenant en ligne, et des copies sont en train d’être envoyées aux parents, a annoncé Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
« C’était la première fois en 2010 que tous les élèves de la troisième année à l’Île-du-Prince-Édouard participaient à l’Évaluation des mathématiques au primaire, a souligné le ministre Currie. Les résultats correspondent à ceux de l’année précédente, lorsqu’un plus petit groupe d’élèves a participé à l’évaluation. Nous sommes encouragés par le fait que 80 pour cent des élèves de la troisième année répondent ou répondent partiellement aux attentes en mathématiques. Les compétences en mathématiques et en littératie que les élèves apprennent en première, deuxième et troisième année constituent une partie essentielle de l’environnement d’apprentissage au 21e siècle. »
L’Évaluation des mathématiques au primaire mesure les connaissances et aptitudes en mathématiques apprises jusqu’à la fin de la troisième année. En 2009, 492 élèves de la Commission scolaire de l’ouest et de la Commission scolaire de langue française y ont participé. Cette année, les élèves de la Commission scolaire de l’est y ont également participé, portant le total de participants à 1 295. Cinq pour cent de la population étudiante insulaire était exempte de l’évaluation en raison de besoins éducatifs spéciaux.
Les résultats de 2010 sont sensiblement les mêmes que ceux de 2009. Ils rapportent que 80 pour cent des élèves évalués répondent ou répondent partiellement aux attentes, tandis que 20 pour cent éprouvent des difficultés. Les notes des garçons et des filles sont semblables. Il y a toutefois quelques différences chez les élèves des programmes français et d’immersion française, où 75 pour cent des élèves atteignent les attentes.
L’évaluation vérifie les connaissances dans les quatre domaines du programme d’études de mathématiques suivants : les nombres, les structures et les relations, les formes et l’espace, et les statistiques et les probabilités. La réussite des élèves est mesurée par le rendement des élèves en fonction des attentes établies par une équipe d’enseignants et enseignantes de l’Île.
Les renseignements recueillis sont utiles de nombreuses façons. Ils offrent aux parents des informations sur le rendement de leur enfant en mathématiques à ce stade clé de leur apprentissage, et ils aident les enseignants et enseignantes à planifier leurs cours en cernant le niveau d’apprentissage des élèves ainsi que les domaines dans lesquels ils pourraient s’améliorer. De plus, ces renseignements sont utilisés par les commissions scolaires pour allouer des ressources, et ils permettent au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de surveiller le rendement de l’éducation publique et de faire des rapports.
De nombreuses évaluations générales sont maintenant établies dans tout le système scolaire. Dans le cadre de ces évaluations, tous les élèves de toutes les écoles subissent le même examen à la fin des années primaires, élémentaires ou intermédiaires.
« En tant que ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, je suis content de voir que nos élèves comprennent bien le programme d’études en mathématiques dès les premières années scolaires, d’affirmer le ministre Currie. Bien que les résultats soient positifs, il est toujours possible de s’améliorer; le ministère continuera donc d’utiliser ces rapports pour fournir aux enseignants et administrateurs les outils dont ils ont besoin pour améliorer la réussite des élèves dans toute la province. »
Les résultats de l’Évaluation des mathématiques au primaire sont en train d’être envoyés aux parents et sont également disponibles en ligne. On encourage les parents de prendre le temps d’examiner les rapports de l’évaluation et de discuter des résultats avec l’enseignant de leur enfant.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à l’adresse www.gov.pe.ca/eecd/ProvincialAssessment.