L’approbation du cabinet sera obligatoire pour toutes les radiations et annulations de prêts, offrant une plus grande transparence aux Insulaires, de dire le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald.
Le vérificateur général a récemment indiqué que les radiations de montants d’argent dus au gouvernement devraient être approuvées de façon uniforme.
« Les Insulaires méritent d’en savoir davantage des processus de prise de décisions du gouvernement, et s’y attendent, a ajouté le ministre MacDonald. Le fait d’exiger l’approbation du cabinet pour les radiations futures de prêts augmentera la transparence ».
Afin d’améliorer davantage cette transparence, le gouvernement introduira des changements législatifs à l’automne afin de permettre la divulgation proactive des noms de compagnies dont les prêts sont radiés, ainsi que le montant dû.
« Nous sommes persuadés qu’en exigeant l’approbation du cabinet et en adoptant des changements législatifs afin de permettre la divulgation proactive, nous rendons notre gouvernement plus responsable envers les gens de l’Île-du-Prince-Édouard », a exprimé le ministre MacDonald.
La province et ses organismes de la Coursonne offrent des programmes de prêts pour encourager l’investissement et pour favoriser l’activité économique à l’Île-du-Prince-Édouard. Les prêts détenus actuellement par le gouvernement s’élèvent à presque 440 millions de dollars.
Ces programmes constituent un moyen essentiel d’appuyer nos industries primaires. Ils aident ces industries à croître et augmentent nos exportations dont la valeur a dépassé 1 milliard de dollars en 2014.