Dans le cadre d’efforts visant à réduire la conduite avec facultés affaiblies sur le réseau routier du Canada atlantique, les quatre gouvernements de la région ont effectué un processus conjoint en vue d’acheter des dispositifs de verrouillage du système de démarrage.
Aujourd’hui, la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, Paula Biggar; le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse, Geoff MacLellan; le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et solliciteur général du Nouveau-Brunswick, Stephen Horsman; ainsi que le ministre de Service NL à Terre-Neuve-et-Labrador, Eddie Joyce, ont annoncé qu’une sélection a été faite dans le cadre de l’initiative d’acquisition en commun. Des ententes seront conclues entre chaque administration et Alcolock Canada, une entreprise établie à Toronto, en Ontario, pour procurer des dispositifs de verrouillage aux quatre provinces.
Les ententes de cinq ans offriront des tarifs de groupe aux provinces pour l’achat d’environ 1000 dispositifs de verrouillage du système de démarrage par an. Ces dispositifs sont installés sur le véhicule des conducteurs condamnés pour conduite avec facultés affaiblies dans le cadre du rétablissement de leur permis. Les coûts de l’installation et de la surveillance du dispositif sont payés par le conducteur.
« À l’Île-du-Prince-Édouard, nous constatons une diminution du taux de conduite avec facultés affaiblies; mais le seul objectif acceptable est l’élimination complète des risques posés par les conducteurs intoxiqués par l’alcool. Les systèmes d’antidémarrage permettent aux gens qui ont des antécédents de conduite avec facultés affaiblies de reprendre la route, à condition qu’ils puissent prouver qu’ils n’ont pas consommé. »
- L’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard
« Il existe de fortes indications que le programme d’antidémarrage avec éthylomètre aide à réduire le nombre d’automobilistes en état d’ébriété sur nos routes. L’entente d’achat en commun conclue avec les provinces de l’Atlantique permettra d’adopter un meilleur système d’antidémarrage et de surveillance qui rendra nos routes plus sûres. »
- L’honorable Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse
« Les gens du Canada atlantique ont de nombreuses valeurs en commun, notamment la sécurité de leurs familles et de leurs collectivités. Nous sommes donc heureux de pouvoir collaborer avec nos partenaires provinciaux pour rendre notre réseau routier plus sécuritaire. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec Alcolock lors de la période de transition qui permettra au Nouveau-Brunswick de passer d’une initiative volontaire à un programme d’antidémarrage obligatoire. »
- L’honorable Stephen Horsman, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et solliciteur général du Nouveau-Brunswick
« En travaillant ensemble, nos gouvernements ont conclu un accord qui rendra un dispositif standard plus accessible dans les provinces de l’Atlantique. En facilitant l’installation de ces dispositifs de verrouillage dans davantage de collectivités, nous promouvons à la fois les mesures de réadaptation auprès des délinquants et la sécurité des routes de Terre-Neuve-et-Labrador pour le grand public. »
- L’honorable Eddie Joyce, ministre de Service NL, Terre-Neuve et Labrador
Au Canada, les dispositifs de verrouillage du système de démarrage permettent aux conducteurs condamnés pour conduite avec facultés affaiblies de ravoir leur droit de conduire selon des conditions strictes. Une fois installé, le dispositif de verrouillage empêche le conducteur de démarrer et de conduire son véhicule s’il est incapable de fournir un échantillon d’haleine affichant un taux d’alcoolémie préétabli.
L’utilisation de ces dispositifs est généralement imposée par les tribunaux ou assumée volontairement par un conducteur dont le permis a été suspendu à la suite d’une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies.