LES PROVINCES ATLANTIQUES SE DOTENT D'OUTILS AFIN DE PROMOUVOIR L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

Les directions d'école, le personnel enseignant et les parents ont maintenant à leur disposition des outils supplémentaires afin de promouvoir l'apprentissage de la lecture dans les communautés acadiennes et francophones de l'Atlantique avec le lancement des livrets de littératie. Sous l'égide de la Fondation d'éducation des provinces atlantiques et au nom des quatre ministres de l'Éducation des provinces atlantiques, l'honorable Dennis Furlong, ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, lance aujourd'hui à Moncton, Nouveau-Brunswick, quatre livrets de littératie :

• Mot de passe : littératie – Livret destiné aux parents

• Mot de passe : littératie – A Booklet Intended for Parents

• Mot de passe : littératie – Livret destiné au personnel enseignant

• Mot de passe : littératie – Livret destiné aux directions d'école

Le but de ces livrets est de mettre en avant-plan le concept de littératie dans toutes les situations de communication de la vie courante. Ils proposent des stratégies et des pistes afin d'encourager le développement et le maintien de la littératie, visent à créer un environnement propice au développement de la lecture, et à éveiller et à cultiver chez l'enfant une attitude positive envers la lecture.

Mot de passe : littératie – Livret destiné aux parents a pour but d'identifier et de développer de bonnes pratiques au foyer afin de promouvoir la lecture, de développer des aptitudes et des attitudes en lecture à l'extérieur du contexte scolaire et de créer des occasions de découvrir le plaisir de lire. Selon le ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, l'honorable Dennis Furlong, « C'est au foyer que débute toute forme de littératie. Par ce livret, on désire encourager le parent, comme premier modèle de l'enfant, à manifester un intérêt pour la lecture et à profiter d'un grand nombre d'occasions de lire avec et pour son enfant. Le foyer constitue le milieu privilégié où l'enfant fait l'apprentissage de sa langue maternelle et découvre la lecture.»

Mot de passe : littératie – A Booklet Intended for Parents est une ressource à utiliser dans les foyers où au moins un des parents parle anglais. Ce livret vise à aider les parents à fournir à leurs enfants du soutien pour l'apprentissage du français. La ministre de l'Éducation de Terre-Neuve et du Labrador, Judy Foote, estime que cette ressource contribuera de façon importante à améliorer les habiletés langagières des jeunes francophones de la province. « Je suis heureuse que nous puissions offrir des outils aux parents et aux enfants pour les aider à apprendre le français ou à accroître leur connaissance du français. »

Mot de passe : littératie – Livret destiné au personnel enseignant présente des stratégies d'apprentissage en lecture en salle de classe. Le ministre de l'Éducation de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Jeff Lantz, précise que le personnel enseignant joue un rôle fondamental dans l'apprentissage de la lecture chez les élèves. « J'encourage le personnel enseignant de continuer à fournir aux élèves des occasions de lire des textes, adaptés à leur niveau de lecture et à leur stade de développement cognitif afin de créer les conditions essentielles à l'apprentissage et au maintien de la lecture en salle de classe. »

Mot de passe : littératie – Livret destiné aux directions d'école préconise une culture de la lecture dans l'école et explique comment la littératie occupe une place prépondérante dans le projet éducatif de l'école. L'honorable Jane Purves, ministre de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse, confirme que la direction d'école joue un rôle de chef de file au niveau de la littératie. « Un des mandats les plus importants d'une direction d'école est donc de voir à ce que chaque élève puisse apprendre à lire, et à mettre en place des moyens pour promouvoir la lecture. La direction d'école doit s'assurer que les stratégies de lecture soient intégrées dans toutes les matières scolaires. »

Les ministres de l'éducation des quatre provinces atlantiques s'entendent sur le concept de l'émergence de la lecture dès la petite enfance. Les provinces font face aux mêmes défis et aux mêmes enjeux dans le domaine de l'apprentissage de la lecture et les ministres se réjouissent des efforts concertés dans le but de créer un effet positif sur les écoles et les communautés acadiennes et francophones de la région. Les initiatives régionales appuient celles entreprises et prévues en littératie au niveau de chaque province.

La Fondation d'éducation des provinces atlantiques est un organisme du Conseil des premiers ministres des Maritimes. Elle est composée des ministres de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, et de Terre-Neuve et le Labrador. Elle vise à promouvoir la coopération régionale dans l'éducation.

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