Les Jeux du Canada de 2009 auront lieu dans quelques semaines seulement, et le centre sportif moderne et multifonctionnel qui accueillera les compétiteurs des quatre coins du pays a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui. Grâce à un investissement des gouvernements fédéral et provincial et de la municipalité ainsi que de l’Université de l’Île du Prince Édouard (UPEI), les gens tireront profit des avantages de la Place des Jeux du Canada UPEI Alumni cet été et pour bien des années à venir.
La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, et la ministre provinciale des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, accompagnées du maire de Charlottetown, M. Clifford Lee, du président de la Société hôte des Jeux du Canada 2009, M. Joseph Spriet, et du recteur de l’Université de l’Île du Prince Édouard, M. Wade MacLauchlan, ont vu de première main une des principales attractions des Jeux, qui est située près du complexe CARI sur le campus universitaire.
« Le fait d’accueillir les Jeux du Canada bénéficiera à l’Île-du-Prince-Édouard de nombreuses façons, notamment grâce à la visibilité que cet événement procure à l’économie de l’Île et aux installations récréatives permanentes de premier choix qui serviront à nos collectivités pendant de nombreuses années », annonce la ministre Shea, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield. « De plus, ces installations accroissent notre capacité d’attirer et d’organiser d’autres événements sportifs et de profiter des retombées économiques qui en découlent. »
La Place des Jeux du Canada UPEI Alumni, où auront lieu les compétitions d’athlétisme et la cérémonie de clôture des Jeux de 2009, comprend une piste synthétique ovale de 400 mètres à huit couloirs, un saut de rivière pour le steeplechase, des installations pour le saut en longueur, le triple saut, le saut à la perche, le lancer du disque, du marteau, du javelot et du poids, une piste d’échauffement, de l’espace d’entreposage, des toilettes, des gradins et des postes d’observation pour les spectateurs. Les installations sont situées sur un terrain fournir par l’Université de l’Île du Prince Édouard, et le nom donné à la Place des Jeux du Canada reflète l’importante aide financière versée par les anciens de l’université à ces installations sportives.
« Depuis leur création, les Jeux du Canada permettent aux collectivités hôtes de se doter d’une infrastructure permanente. Cette année, le gouvernement de l’Île du Prince Édouard est fier d’avoir affecté plus de quatre millions de dollars à la construction des installations permanentes de 2009, la Place des Jeux du Canada UPEI Alumni, signale la ministre Bertram. Ces nouvelles installations contribueront au succès des Jeux et perpétueront une tradition importante sur l’Île, soit de faire des activités sportives et récréatives une partie importante de la vie des résidants de la province. »
« La Ville de Charlottetown est heureuse de s’allier aux gouvernements fédéral et provincial et à l’Université de l’Île du Prince Édouard pour l’aménagement de ces installations sportives, indique le maire Lee. Le complexe sera un souvenir durable dans notre collectivité, et nos spécialistes d’athlétisme auront enfin des installations de classe mondiale où perfectionner leurs habiletés. »
L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement de la Société hôte locale, ainsi qu’à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral et provincial, de la municipalité hôte et du Conseil des jeux du Canada.
« La Société hôte des Jeux du Canada 2009 est fière de pouvoir dévoiler ces installations sportives de pointe au reste du pays le mois prochain, déclare M. Spriet. L’ouverture de la Place des Jeux du Canada UPEI Alumni fait de l’Île du Prince Édouard un joueur de taille sur la scène sportive nationale, et le complexe sera un pilier d’excellence sportive pour la province longtemps après la cérémonie de clôture. »
« L’Université de l’Île du Prince Édouard est fière d’accueillir les Jeux du Canada à ces installations sportives remarquables, situées sur le campus, mentionne le recteur de l’Université, M. Wade MacLauchlan. La Place des Jeux du Canada UPEI Alumni est un atout inestimable pour le sport et les loisirs dans toute la province, et il est susceptible d’attirer d’importantes manifestations sportives de l’extérieur de l’Île. C’est un honneur pour nous d’aider le gouvernement et la collectivité à fournir une plateforme de prestige pour les compétitions et les exploits des athlètes provinciaux et régionaux. »
La construction de la Place des Jeux du Canada UPEI Alumni a été financée grâce au Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada – Île du Prince Édouard et à une contribution financière du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île du Prince Édouard et de la municipalité de Charlottetown. L’Université de l’Île du Prince Édouard est chargée de l’entretien et la gestion des installations sur le campus après les Jeux. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets d’infrastructure à l’Île du Prince Édouard, veuillez consulter les sites suivants : www.infrastructure.gc.ca et www.gov.pe.ca/cca.