LES PREMIERS MINISTRES HARPER ET GHIZ ANNONCENT LE MONTANT VERSÉ À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD AU TITRE DE LA FIDUCIE POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET LES PRIORITÉS DE LA PROVINCE

Le Premier ministre Stephen Harper et son homologue de l’Île-du-Prince-Édouard Robert Ghiz ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada versera à la province un montant de 13,7 millions de dollars au titre de la Fiducie pour le développement communautaire.

La Fiducie est un nouveau programme dévoilé récemment par le gouvernement fédéral pour aider les provinces et les territoires à soutenir les collectivités et les travailleurs qui subissent les contrecoups de la volatilité actuelle sur les marchés financiers internationaux et les marchés des produits de base.

« Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a accepté de participer à la Fiducie pour le développement communautaire, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette grande initiative nationale permettra de bonifier l’aide apportée par les provinces et les territoires aux collectivités et aux travailleurs qui sont frappés par les turbulences économiques mondiales. »

« Depuis que je suis Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, j’ai eu le plaisir de travailler en très étroite collaboration avec le Premier ministre Harper et son gouvernement dans des dossiers importants pour les habitants de l’Île, a déclaré le Premier ministre Ghiz, comme en témoigne encore une fois l’annonce faite aujourd’hui. Je suis ravi notamment que l’attribution des fonds versés dans le cadre de la Fiducie tienne compte de la situation particulière des petites provinces. »

Les fonds versés respecteront les objectifs du Fonds et viseront à répondre aux priorités suivantes de la province :

• appuyer les projets innovateurs des travailleurs en milieu rural afin de bâtir des collectivités durables et de créer de nouvelles possibilités d’emploi;

• recycler les travailleurs des industries qui procèdent à des mises à pied en raison d’une baisse de la demande ou d’une perte de compétitivité;

• appuyer le développement économique des collectivités en favorisant la consolidation et la diversification de leur économie et en les aidant à mieux concurrencer sur les marchés mondiaux;

• promouvoir une saine gestion de l’environnement et encourager les efforts de diversification des collectivités agricoles.

« Mon gouvernement s’efforce de mettre en place une économie innovatrice, dynamique et durable, a ajouté le Premier ministre Ghiz. Les fonds provenant de la Fiducie nous permettront assurément d’aider les travailleurs et les familles de la province, de renforcer nos collectivités et d’accroître la prospérité de l’Île. »

La Fiducie pour le développement communautaire de 1 milliard de dollars est financée par l’excédent budgétaire de 2007-2008. Un montant de base de 10 millions de dollars est attribué aux provinces participantes, et de 3 millions de dollars aux territoires participants. Le reste est affecté en fonction du nombre d’habitants. La Fiducie sera en vigueur pendant trois ans. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a accepté d’administrer les fonds qu’il recevra en respectant les obligations du Canada aux termes de l’Accord de libre-échange nord-américain, de l’Accord sur le bois d’œuvre et de celles qu’il a prises en adhérant à l’Organisation mondiale du commerce.

« Dans le discours du trône de l’automne dernier, nous avons donné suite aux commentaires que nous ont faits les Canadiennes et les Canadiens dans toutes les régions du pays, soit d’aider les travailleurs et les collectivités qui dépendent de nos industries traditionnelles, a conclu le Premier ministre. En unissant nos efforts à ceux du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, nous pouvons aider les habitants de la province à transformer les défis économiques d’aujourd’hui en possibilités pour l’avenir. Je suis convaincu que les Prince-édouardiens et les Prince-édouardiennes sauront mettre à profit leur ingéniosité, leur talent et leur détermination pour se forger un brillant avenir. Le gouvernement fédéral sera là pour les épauler. »

Media Contact: Erin Mitchell