Les premiers ministres du Canada atlantique se penchent sur les changements apportés au régime d’assurance-emploi

Halifax, le jeudi 6 juin 2013 – Les Provinces de l’Atlantique donnent suite à leur engagement d’examiner ensemble l’incidence des changements que le gouvernement fédéral a apportés récemment au régime d’assurance-emploi (AE). Cette mesure régionale de consultation et de recherche découle de la rencontre des premiers ministres de la région de l’Atlantique, qui a eu lieu à White Point, en Nouvelle-Écosse, en avril dernier.

« L’enjeu est important pour toute la population du Canada atlantique, souligne le premier ministre Darrell Dexter de la Nouvelle-Écosse, président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Le régime d’assurance-emploi a une incidence considérable sur la stabilité de la main-d’oeuvre, un élément important de notre capacité de développer l’économie et de créer des emplois dans la région. Nous devons absolument très bien comprendre comment les travailleurs, les employés et les collectivités sont touchés par la réforme. »

Le Comité des premiers ministres de l’Atlantique sur les changements apportés au régime d’assurance-emploi est formé d’un représentant de chacune des provinces de l’Atlantique. Il examinera tout au long de l’été l’incidence des changements en vue de consultations qui seront menées en septembre. Le rapport final du comité des premiers ministres de l’Atlantique est attendu en octobre.

Les membres du Comité sont les suivants : Danny Cavanagh, président du Syndicat canadien de la fonction publique en Nouvelle-Écosse; Iris Petten, présidente du conseil d’administration de l’Université Memorial; Ian MacPherson, directeur général de la Prince Edward Island Fishermen’s Association; et Pierre-Marcel Desjardins, économiste et professeur à l’Université de Moncton. M. Desjardins présidera le Comité. Ces personnes issues des milieux du travail, des affaires et de l’enseignement ont été choisies pour leur solide expérience, leur engagement communautaire et leur compréhension de l’économie, du marché du travail et des entreprises de la région de l’Atlantique.

Les premiers ministres ont mis sur pied le Comité des premiers ministres de l’Atlantique sur les changements apportés au régime d’assurance-emploi pour obtenir une compréhension exhaustive des changements que le gouvernement fédéral a apportés unilatéralement au régime national, qui est financé par les employeurs et les travailleurs. Le gouvernement fédéral a décidé d’apporter des modifications importantes sans mener les recherches ni les consultations essentielles. Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique demandent au gouvernement fédéral de fournir les données pertinentes sur l’assurance-emploi.

« Il est essentiel d’obtenir les données sur l’assurance-emploi que détient le gouvernement fédéral pour assurer la réussite de cette initiative, mentionne le premier ministre Dexter. Nous aimerions procéder avec la coopération du gouvernement fédéral et travailler ensemble pour veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes de la région de l’Atlantique obtiennent le soutien en matière d’emploi dont ils ont besoin. »

Parmi les changements particuliers que le Comité examinera, il y a la mise sur pied de l’initiative Jumeler les Canadiens et Canadiennes aux emplois disponibles, la modification du projet pilote Travail pendant une période de prestations, la fin du Projet pilote relatif aux 14 meilleures semaines de rémunération et du Projet pilote sur la bonification des semaines de prestations d’assurance-emploi ainsi que les modifications apportées à la procédure d’appel relative à l’AE et le nouveau Tribunal de la sécurité sociale.

Le rapport procurera une analyse détaillée des répercussions de la réforme de l’AE, dont des prévisions économiques et un compte rendu des effets sur les travailleurs, les collectivités et les entreprises, principalement dans les industries saisonnières. Le rapport final comprendra également des recommandations sur les mesures ultérieures à prendre.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Comité des premiers ministres de l’Atlantique sur les changements apportés au régime d’assurance-emploi, veuillez consulter

www.cap-cpma.ca/images/EITask%20ForceFinal%20Fr.pdf.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Membres du Comité

Danny Cavanagh a été élu président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en Nouvelle-Écosse pour la première fois en avril 2005. En octobre de la même année, il a été élu vice-président régional pour représenter la Nouvelle-Écosse au conseil d’administration national du SCFP et ses 625 000 membres partout au Canada. M. Cavanagh est membre du comité de direction de la Nova Scotia Federation of Labour , dont il est actuellement le vice-président général et président du Comité de l’éducation. En 2009, le premier ministre Dexter l’a nommé pour représenter les travailleurs au conseil consultatif du premier ministre en matière d’économie, rôle qu’il remplit depuis. M. Cavanagh est membre de la brigade de pompiers volontaires de Bible Hill depuis 28 ans. Il siège au comité de la littératie du conseil d’administration national du SCFP et est membre du conseil de Literacy Nova Scotia. M. Cavanagh est certifié dans les domaines de la distribution de l’eau, du traitement de l’eau et de la collecte des eaux usées, et il est au service de la Ville de Truro depuis mars 1980.

Pierre-Marcel Desjardins détient un doctorat en économie et enseigne l’économie à l’Université de Moncton depuis 1990. Il est également chercheur à l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques. Il est vice-président de la Fédération des caisses populaires acadiennes, directeur exécutif de l’Association canadienne des sciences régionales, membre du conseil d’administration de la Caisse populaire Kent-Sud et membre du comité consultatif du district de services locaux de Sainte-Marie-de-Kent.

Ian MacPherson s’intéresse vivement aux secteurs de l’agriculture et des pêches au Canada atlantique et aux enjeux qui touchent ces deux secteurs. Il a une longue expérience en tant que cadre supérieur au sein d’entreprises privées et de sociétés. Il a notamment assuré la gestion d’exploitations multiples réparties au Canada et aux États-Unis. Il a passé la majeure partie de sa carrière au service d’une entreprise internationale Fortune 100. Il est spécialisé en ressources humaines, en résolution de conflits, en planification stratégique et en négociation. M. MacPherson est actuellement directeur général de la Prince Edward Island Fishermen’s Association. Il est également actif auprès du réseau sur la sécurité alimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard et de la société historique de Belfast et il est actuellement le vice-président du conseil d’administration de la Farm Centre Association Inc. de Charlottetown. Par le passé, il a siégé au conseil de divers groupes communautaires, chambres de commerce et comités organisateurs d’activités et de projets. M. MacPherson fait profiter les organismes et les causes auxquels il s’associe de son expérience de travail varié et centré sur les objectifs.

Iris Petten est diplômée de l’Université Memorial et a siégé au conseil de sociétés privées, cotées en bourse, d’État et sans but lucratif. Mme Petten a obtenu un baccalauréat ès art en géographie économique et en administration des affaires de l’Université Memorial en 1984, puis un baccalauréat en formation professionnelle en 1997. Elle compte plus de 20 ans d’expérience comme cadre de direction dans l’industrie des pêches. Mme Petten a siégé au conseil d’administration de Canship Ugland Ltd., de Penney Ugland Ltd., de la Société canadienne des postes et d’Oceanex Income Trust. Son travail et son expérience comme bénévole au sein de nombreux organismes, dont Kids Eat Smart, le réseau Newfoundland and Labrador Angel Network Easter Seals et le comité consultatif du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial, démontrent sa polyvalence exceptionnelle et sa capacité de s’adapter à diverses organisations. Mme Petten est actuellement présidente du conseil d’administration de l’Université Memorial.

Media Contact: Geoff Townsend