Les premiers ministres des quatre provinces de l’Atlantique se rendront à Toronto pour faire valoir les possibilités économiques et les occasions d’investissement dans leur région. Cette mission découle de l’engagement qu’ils ont pris de collaborer plus étroitement en vue d’améliorer la situation économique de la région.
L’évènement aura lieu les 16 et 17 novembre.
Le 16 novembre, les premiers ministres Bernard Lord, du Nouveau Brunswick, Danny Williams, de Terre Neuve et Labrador, John Hamm, de la Nouvelle Écosse, et Pat Binns, de l’Île du Prince Édouard, seront les hôtes lors d’une réception à l’intention des gens d’affaires et du milieu universitaire de Toronto, dont des personnes qui ont déjà profité d’investissements et d’intérêts économiques dans la région de l’Atlantique. Ils feront alors connaître les capacités de la région dans de nombreux secteurs clés.
Le 17 novembre, ils rencontreront les représentants des milieux bancaires et financiers de Toronto et ils prendront la parole devant l’Economic Club of Toronto à midi.
Les quatre premier ministres provinciaux conviennent que la région a besoin d’investissements majeurs du secteur privé; ils estiment qu’il est temps que les entrepreneurs examinent de plus près ce que les provinces de l’Atlantique ont à leur offrir. Ces dernières années, les capacités de recherche de la région ont été considérablement accrues; de plus, les quatre provinces ont investi dans les études postsecondaires et dans le perfectionnement des compétences. Bien que les secteurs d’activité traditionnels fassent partie intégrante de l’économie des provinces de l’Atlantique, certains secteurs comme l’énergie, la fabrication et les technologies de l’information et des communications y ont connu une croissance importante. La région a aussi profité de son expertise dans les secteurs traditionnels pour pousser la recherche développement dans des secteurs comme la marine et les sciences biologiques.
« La Nouvelle Écosse, et de fait toute la région de l’Atlantique, a une formidable histoire de débouchés, de croissance et de prospérité à raconter aux dirigeants d’affaires et aux chefs de file de la communauté à Toronto et partout dans le monde », a fait savoir John Hamm, le premier ministre de la Nouvelle Écosse. « Vous trouverez entre autres chez nous une main d’oeuvre hautement qualifiée, un climat d’affaires concurrentiel, certaines des meilleures universités et certains des meilleurs collèges communautaires, ainsi que des industries du savoir et de la transformation de pointe en plein essor. Au nom des Néo Écossais, j’espère pouvoir vous présenter notre meilleure analyse de rentabilisation et notre meilleure analyse socio-économique de la région de l’Atlantique du XXIe siècle. »
Pour sa part, le premier ministre Bernard Lord a dit « avoir hâte de rencontrer les dirigeants du monde des affaires à Toronto afin de leur faire connaître ce que nous faisons, dans notre région, pour consolider notre économie et pour prospérer. Dans la région de l’Atlantique, nous travaillons fort à la création d’un milieu d’affaires concurrentiel. Nous mettons l’accent sur l’innovation et nous bâtissons des infrastructures stratégiques. En tant que région, nous devons certes changer notre façon de penser, mais il faut aussi changer la perception qu’ont les autres de nous. Voilà pourquoi cette mission est si importante. »
« Un nouveau vent d’optimisme souffle sur la région de l’Atlantique, et notre économie continue de se diversifier et de croître, a ajouté le premier ministre Pat Binns. D’après les indicateurs économiques, notre croissance dans certains secteurs, comme la fabrication, est plus vigoureuse que celle de nombreuses autres régions du pays. Nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir et nous désirons diffuser l’histoire de notre réussite et offrir aux investisseurs la chance de voir les véritables possibilités de notre région. »
« La région de l’Atlantique a beaucoup à offrir, mentionne le premier ministre Williams; nous devons passer le mot et faire connaître les débouchés variés et excitants qui existent chez nous. Nous avons des ressources de calibre mondial, nous disposons d’une main d’oeuvre instruite et qualifiée, et nous avons des industries de pointe sur lesquelles on peut bâtir. Il est temps que le reste du Canada se rende compte de l’existence de cette région, à la fois magnifique et prospère. Aujourd’hui, la concurrence est très vive à l’échelle mondiale; nous devons nous aussi être à la hauteur et nous devons nous efforcer sans relâche d’attirer des investissements et des activités commerciales dans la région. »
Les premiers ministres mettront aussi l’accent sur les avantages stratégiques de l’implantation d’entreprises dans la région de l’Atlantique : proximité des marchés européens et du littoral est des États Unis, coûts inférieurs des affaires, effectif instruit, fort taux de participation au marché du travail, accès facile aux gouvernements et à la recherche.