Les premiers ministres Darrell Dexter, Shawn Graham, Robert Ghiz et Danny Williams ont réaffirmé aujourd’hui leur engagement à l’égard de la création d’une stratégie de collaboration en faveur d’une énergie propre et durable dans la région.
« Nous partageons la vision d’un système énergétique intégré et collaboratif pour le Canada atlantique afin d’appuyer le développement de nos ressources renouvelables et propres ainsi que d’un réseau de transmission reliant nos quatre provinces entre elles et au reste du monde, souligne le premier ministre de la Nouvelle Écosse, Darrell Dexter. Nos homologues de la Nouvelle Angleterre nous ont mentionné qu’ils voient de réels avantages à travailler avec nous en tant que région, et nous leur avons assuré que c’est la voie que nous entendons suivre à l’avenir. »
« Nos provinces ont en commun de nombreux défis en matière d’énergie, mais aussi de nombreuses possibilités, et une collaboration accrue nous permettra de développer un secteur de l’énergie respectueux de l’environnement tout en favorisant la croissance économique », fait valoir quant à lui le premier ministre du Nouveau Brunswick, Shawn Graham.
« Ensemble, nos quatre provinces disposent d’une quantité incroyable de ressources énergétiques avérées, qu’il suffit de développer, poursuit le premier ministre de Terre Neuve et Labrador, Danny Williams. Nous pouvons approvisionner nos propres marchés et ceux à l’extérieur de nos frontières respectives, où la demande d’électricité propre et fiable est criante. »
« La collaboration régionale est une composante essentielle de la stratégie énergétique de l’Île du Prince Édouard, précise le premier ministre de l’Île du Prince Édouard, Robert Ghiz. Nous devons travailler ensemble si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de sécurité énergétique, de durabilité de l’environnement et de développement économique. »
Les premiers ministres assistent, au Massachusetts, à la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada, où les questions énergétiques sont au cœur des discussions. Le premier ministre Ghiz est représenté aux réunions par le vice-premier ministre George Webster.
Les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique travaillent ensemble à divers enjeux énergétiques par l’entremise du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, et ils se réjouissent de pouvoir poursuivre ce travail en collaboration avec le gouvernement fédéral dans le cadre du projet de Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique.