Les parents participent à l’évaluation du développement de leur enfant d’âge préscolaire

Plus de parents de l’Île pourront utiliser un outil conçu pour les aider à évaluer le développement de leur enfant, a annoncé Kathy Jones, directrice des Programmes de santé publique pour Santé Î. P. É.

« Le Ages and Stages Questionnaire (ASQ ou Questionnaire sur les étapes du développement) est un outil d’évaluation breveté ayant recours à une approche pratique que les parents peuvent remplir à la maison. Pour répondre au questionnaire, les parents ont recours à l’observation, a expliqué Mme Jones. Les commentaires que nous avons reçus des parents et des infirmières de santé publique jusqu’à maintenant ont été positifs, nous voulons donc offrir cet outil pour d’autres groupes d’âge qui ont recours aux services infirmiers de santé publique ».

L’ASQ permet d’évaluer des domaines du développement tels que la communication, les mouvements globaux, la motricité fine et la résolution de problèmes. Après avoir fait une révision des pratiques pour mettre à jour les programmes de soins infirmiers de santé publique, Santé Î. P. É. a commencé à utiliser l’ASQ pour les enfants âgés de 4 ans en juin 2011 et pour ceux âgés de 18 mois en décembre. Au printemps 2012, les Services infirmiers de santé publique examineront la possibilité d’élargir l’utilisation du Questionnaire sur les étapes du développement.

Avant l’utilisation de l’ASQ, les infirmières de santé publique évaluaient le développement des enfants en leur demandant d’effectuer des tâches durant leur rendez-vous de consultation en santé de l’enfant. Jones a cependant souligné qu’il arrivait parfois que l’environnement où se déroulait le rendez-vous rende les enfants mal à l’aise, ce qui les empêchait de démontrer leurs pleines capacités.

« Lorsque les parents répondent au questionnaire en observant leur enfant à la maison, les parents et les enfants en tirent avantage, a mentionné Diane Boswell, spécialiste clinique pour les Services infirmiers de santé publique. Il est possible de répondre à l’ASQ peu importe la façon dont l’enfant se sent ou se comporte lors d’un jour donné. Le questionnaire renseigne également les parents sur les différentes étapes du développement de l’enfant et leur montre que leurs observations et leurs préoccupations sont importantes. »

Après que les parents ont rempli le questionnaire, une infirmière de santé publique en discute avec eux lors de leur rendez-vous de consultation en santé de l’enfant. S’il y a des préoccupations dans un domaine quelconque, l’infirmière de santé publique présente les meilleures options pour le suivi, telles que des renseignements supplémentaires pour les parents, des activités à faire à la maison ou un rendez-vous avec un autre professionnel de la santé. Les consultations en santé de l’enfant comprennent également une évaluation de la vision, de l’audition, de la croissance et de la nutrition ainsi que l’immunisation selon le calendrier de vaccination provincial.

Pour plus d’information sur le travail fait par les infirmières de santé publique pour promouvoir la santé des enfants d’âge préscolaire, visitez le www.healthpei.ca/publichealth.

Media Contact: Brad Chatfield