Plus d’Insulaires pourront recevoir des soins de fin de vie à la maison grâce aux nouveaux services en soins palliatifs qui seront fournis après les heures normales de travail, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« La plupart des patients préfèrent recevoir des soins palliatifs chez eux, près de leur famille, et ce nouveau service permettra à plus de patients de recevoir des soins à la maison, explique le ministre Currie. Les paramédicaux sont hautement qualifiés et capables de travailler dans divers environnements. Il s’agit d’une utilisation efficace des ressources en soins de santé qui permet aux paramédicaux de faire usage de l’ensemble de leurs connaissances et de leur formation. »
Dans le cadre du nouveau programme de soins palliatifs à domicile qui sera lancé cette semaine, les paramédicaux peuvent offrir des services de gestion de la douleur et des symptômes à la maison, après les heures normales de travail.
« Beaucoup de crises palliatives surviennent en dehors des heures normales de l’offre de services dans le cadre du programme de soins palliatifs, lorsque les options pour les patients et les familles sont limitées, de dire la Dre Mireille Lecours, conseillère médicale provinciale pour les soins palliatifs. Cette nouvelle initiative s’ajoutera à la gamme de services de soins palliatifs offerts actuellement par l’entremise de notre système de soins de santé et de nos organismes communautaires, assurant des services au cours de la nuit. Nos patients en soins palliatifs auront donc accès aux soins dont ils ont besoin, lorsqu’ils les ont besoin et de façon à respecter leurs souhaits de fin de vie. »
Jusqu’à présent, les patients recevant des soins palliatifs à la maison n’avaient que des soins limités après les heures normales pour soulager les symptômes de fin de vie, comme la douleur et l’anxiété. Un appel au service 911 pouvait donc entraîner la venue de l’ambulance, une admission hospitalière inutile ou une intervention médicale non désirée qui irait à l’encontre des souhaits des patients qui désirent demeurer chez eux.
Ce nouveau programme axé sur le patient et sa famille a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse offrant une aide financière s’élevant à 1,3 million de dollars provenant du Partenariat canadien contre le cancer et Santé Canada. La part de l’Île-du-Prince-Édouard se chiffre à 143 000 $, montant qui permettra de démarrer le programme.
Tous les paramédicaux à l’Île-du-Prince-Édouard ont maintenant reçu une formation clinique spécialisée sur la gestion de la douleur et des symptômes pour les patients en soins palliatifs ainsi qu’une formation axée sur la communication, la prise de décision et les soins pour les derniers jours et les dernières heures de vie.
« Aujourd’hui on a franchi une autre étape importante dans le domaine des soins de santé pour les Insulaires. Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative fondée sur la création de paradigmes en matière de soins des patients, précise Darcy Clinton, directeur général, Island EMS et Medacom Atlantic. Ensemble, nous visons à fournir les bons soins, au bon endroit, au bon moment. Notre équipe de paramédicaux hautement qualifiés continuera à fournir les meilleurs soins possible aux patients, et maintenant avec la capacité de respecter les souhaits des patients de recevoir les soins appropriés dont ils ont besoin et de rester à la maison. »
Pour être admissibles, les patients en soins palliatifs doivent s’inscrire au Programme provincial de soins palliatifs intégrés. Jusqu’à présent, 170 personnes y sont inscrites.
L’Île-du-Prince-Édouard offre un des programmes de soins palliatifs les plus complets au pays. Des équipes de soins de santé qualifiés fournissent des soins palliatifs à la maison, dans des installations de soins de longue durée et dans des établissements de soins communautaires ainsi que dans plusieurs hôpitaux de la province. Un nouveau centre provincial de soins palliatifs de 5,6 millions de dollars, qui a ouvert ses portes cette année, offre plus d’options de soins et de programmes flexibles aux patients et aux familles selon leurs besoins et désirs en soins de santé.
Pour plus d’information sur le nouveau programme de soins palliatifs à domicile offert par les paramédicaux, visitez le www.healthpei.ca/paramedicsprovidingpalliativecare.