Les œuvres d’élèves seront exposées dans des galeries

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey, encourage les gens à constater et admirer les habiletés et idées créatives des élèves de neuf écoles de l’Île qui ont participé à un programme d’apprentissage axé sur les arts.

« Notre Île contient un immense talent artistique, et nos jeunes n’y font pas exception, a affirmé le ministre Vessey. L’intégration des arts dans l’enseignement de toutes les matières scolaires est un excellent moyen de faire participer les élèves et de dynamiser et d’enrichir l’apprentissage. J’encourage tous les Insulaires à visiter ces deux expositions uniques. »

Les œuvres de plus de 550 élèves seront exposées du 5 au 19 mai à la galerie du Centre des arts de la Confédération, et au centre Eptek à Summerside du 19 mai au 2 juin. GénieArts Île-du-Prince-Édouard est un fier partenaire du réseau national de GénieArts, un programme national qui crée des liens entre des artistes et des écoles dans le but d’intégrer les mécanismes créatifs des arts aux différentes matières scolaires.

Grâce au programme, les élèves peuvent maximiser leur apprentissage de matières de base telles que les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, la santé, l’éducation physique et les langues à l’aide des arts visuels et littéraires, du théâtre, de la danse et de la musique. C’est la septième année que les écoles de l’Île participent à ce programme.

Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, ajoute : « Les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard profitent d’une éducation bien équilibrée grâce à des programmes comme GénieArts. En travaillant avec les artistes en salle de classe, les élèves développent leur créativité et explorent les possibilités que présentent les arts et la culture. Des expériences pédagogiques de la sorte aideront nos jeunes Insulaires à réussir dans un milieu d’apprentissage du 21e siècle. »

DOCUMENT D'INFORMATION ~ projets GénieArts

École-sur-Mer

Les élèves de la maternelle à la sixième année ont travaillé à la réalisation d’une adaptation de la comédie musicale La petite sirène à travers le chant, la musique, le théâtre, la danse, la fabrication de costumes, d’accessoires et de décors, la peinture et le dessin. Dans le cadre du programme, les élèves ont fait l’étude de créatures sous-marines ainsi que des principes de géométrie et de mesure.

École Saint-Augustin

Les élèves de la maternelle à la sixième année ont créé 12 bannières en forme de parchemin afin de représenter plusieurs thèmes reliés à la culture francophone à Rustico. Les élèves ont fait des entrevues avec des individus et des groupes de la collectivité qui ont travaillé fort pour protéger et promouvoir la culture francophone, puis ont conçu des images et des symboles pour chaque bannière.

École Elm Street

Les élèves de la sixième année ont créé une série de bandes dessinées. Chaque élève a créé une histoire portant sur l’intimidation. Toutes les bandes dessinées ont ensuite été rassemblées dans un même livre.

École Kensington Intermediate Senior High

Les élèves de la dixième à la onzième année ont étudié les œuvres d’Andy Warhol, puis ont créé de grandes toiles en pop art sur le thème de la nourriture. Ils ont ensuite organisé une exposition pour les œuvres.

École Gulf Shore

Les élèves de la quatrième à la sixième année ont produit une carte de grande taille en trois dimensions de la communauté de Rustico, de 1970 au présent. Les élèves ont été jumelés avec des aînés de la région afin de connaître davantage les changements physiques de la région pour les reproduire dans la carte.

École Sherwood Elementary

Les élèves de la deuxième année ont produit trois tableaux de grande dimension qui expriment la diversité culturelle des élèves qui fréquentent l’école. L’ensemble des trois tableaux est une image visuelle de l’identité et de la diversité culturelle qui est présente dans nos écoles urbaines du 21e siècle.

École Stratford Elementary

Les élèves de la sixième année ont été exposés à de l’équipement et à divers matériaux liés aux métaux. Par ce moyen d’expression, qui est rarement utilisé dans la création artistique en classe, les élèves ont découvert des artistes français ainsi que de nombreux mouvements de la culture française. Ils ont noté leurs impressions sur chaque séance, puis ont créé un produit d’art unique.

École Bluefield

Les élèves ont créé un DVD d’expression créative en faisant appel à la poésie, à la rhétorique, au graphisme, au théâtre et aux mouvements. Le DVD, qui promeut l’estime de soi, la vie saine et la responsabilisation, comprend des clips des exercices et des créations des élèves, ainsi que des entrevues avec les enseignants et les élèves.

École François-Buote

Les élèves ont exploré le thème de l’hiver par l’entremise de l’écriture de nombreux textes et de présentations orales. À la suite de diverses activités de bricolage et d’exploration avec les formes, les couleurs et les mots, les élèves ont créé une toile sur le thème de l’hiver.

Media Contact: Mary Moszynski