L’Agence du revenu du Canada a décidé que les obligations d’épargnes d’énergie de l’Î.-P.-É. sont un investissement admissible aux régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) autogérés. Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, a indiqué que la province avait reçu la décision mardi.
Le ministre a déclaré : « Cela augmente évidemment l’attrait des obligations pour les investisseurs. Plusieurs personnes attendaient la décision de l’admissibilité au REER, alors nous espérons que les ventes augmenteront de beaucoup au cours des prochaines semaines, à l’approche du 1er mars, date limite des REER. »
Le programme d’obligations d’épargnes d’énergie de l’Î.-P.-É. fournit la possibilité aux Insulaires d’investir dans le parc éolien de Kings-Est, et dans un avenir énergétique vert pour l’Île-du-Prince-Édouard. Le parc éolien fournira 7,5 % de l’ensemble des besoins énergétiques – assez d’énergie éolienne pour éclairer environ 12 000 maisons. Cela réduira l’émission des gaz à effets de serre de 75 000 tonnes par année, soit l’équivalent de retirer 16 000 autos de la circulation. L’autre avantage important est que 8 millions de dollars de dépenses annuelles en énergie, qui quittent à l’heure actuelle la province, resteront à l’Î.-P.-É. étant donné que Maritime Electric achètera l’énergie du parc éolien de Kings-Est.
Le ministre Ballem a ajouté : « Tous ces avantages économiques et environnementaux rendent les obligations d’épargnes d’énergie populaires auprès des personnes qui veulent que leur investissement non seulement leur fasse gagner de l’argent, mais également qu’il supporte une chose en laquelle ils croient. Les obligations sont un investissement sûr et sécuritaire qui permet aux Insulaires de prévoir leur avenir tout en gardant leurs capitaux de placement à l’Î.-P.-É. pour supporter un projet qui profitera à cette province pour des années à venir.»
Les obligations d’épargnes d’énergie ont un rendement garanti de 5 % par année pendant cinq ans. L’acheteur ou le propriétaire de l’obligation doit être un résidant, une entreprise ou un organisme de l’Île-du-Prince-Édouard. L’achat minimal est de 500 $ et la limite maximale est de 10 000 $ par année civile.
On peut acheter des obligations d’épargnes d’énergie aux caisses populaires partout dans la province et au Trésor provincial, 2e étage sud, immeuble Shaw, 95, rue Rochford, Charlottetown. Toutefois, les personnes qui achètent des obligations pour des REER autogérés doivent le faire par l’intermédiaire de leur conseiller financier. Pour en savoir davantage, téléphonez au 1-800-6-BONDS-0 ou visitez le site Web à www.peienergysavings.pe.ca.