L’intérêt pour la nouvelle plaque d’immatriculation de l’Île et ses variations mettant en vedette la faune et la flore se maintient, et ce un peu plus d’une semaine après leur mise en vente, a annoncé le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.
« La nouvelle plaque est populaire auprès des automobilistes et nous sommes très heureux que les Insulaires soient contents de la placer sur leur véhicule, a mentionné le ministre. Lorsqu’ils achètent leur plaque, les automobilistes peuvent choisir d’ajouter une image promouvant la conservation, ce qui contribue au financement des efforts de protection de la faune et de la flore dans la province. »
Depuis le 20 septembre, la nouvelle plaque, qui remplacera les cinq autres types de plaques existants et sera plus facile à lire pour la police, a été vendue 5736 fois. La nouvelle plaque met en vedette Province House et souligne le rôle de l’Île-du-Prince-Édouard dans la création du Canada.
Les automobilistes ont un an pour acheter la nouvelle plaque, qui se vend à 5 $, et peuvent le faire n’importe quand. Ils doivent toutefois remplacer leur ancienne plaque par la nouvelle lorsqu’il renouvelle l’immatriculation de leur véhicule à Accès Î.-P.-É. ou en ligne www.gov.pe.ca/highwaysafety. La nouvelle plaque est gratuite pour tous ceux qui ont acheté une plaque d’immatriculation au cours de la dernière année.
En payant un frais annuel de 10 $, les Insulaires peuvent se procurer une plaque comportant l’image d’un renard roux, d’une bernache du Canada, d’un geai bleu (oiseau emblème de la province), d’une truite mouchetée ou d’un sabot de la vierge (emblème floral de la province). Jusqu’à maintenant, 319 plaques promouvant la conservation ont été vendues et celle du renard roux a été la plus populaire. Tous les fonds amassés sont versés au Fonds de conservation de la faune Wildlife Conservation Fund, qui finance les efforts visant à protéger la faune, la flore et l’habitat.
Les plaques promouvant la conservation résultent d’un partenariat entre la Fédération de la faune de l’Île-du-Prince-Édouard et les ministères provinciaux suivants : Transports et Renouvellement de l’infrastructure; Agriculture et Forêts; et Environnement, Travail et Justice.
« Avant, le Fonds de conservation de la faune était financé seulement à partir de la vente de permis de chasse, de pêche et de trappage, a souligné Duncan Crawford, président de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É. Les plaques promouvant la conservation permettent à tous de contribuer au Fonds et ainsi appuyer la protection de la faune dans la province. »
« Je félicite les membres du Fonds de conservation de la faune pour les efforts qu’ils ont faits afin de mettre sur pied cette façon novatrice de financer le travail en matière de conservation à l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le ministre de l’Agriculture et des Forêts, George Webster. Les fonds amassés par l’entremise de la vente des plaques s’ajoutent à ceux recueillis auprès des pêcheurs, des chasseurs et des trappeurs. De plus, la vente de ces plaques permet à ceux qui ne pratiquent pas la pêche, la chasse ou le trappage de contribuer au Fonds. »
« Les plaques promouvant la conservation seront un rappel de l’importance de la faune et de la flore et de leur conservation dans la province, a expliqué la ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry. Les fonds amassés grâce à la vente de ces plaques amélioreront la protection de l’environnement. »