Les ministres responsables de la Francophonie canadienne se réunissent à Moncton

La Francophonie est essentielle à la croissance de la société canadienne et insulaire et les ministres responsables continueront à promouvoir son épanouissement, a exprimé le premier ministre et ministre responsable des affaires acadiennes et francophones, Robert Ghiz.

« La Francophonie, au Canada et à l’Île-du-Prince-Édouard, est de plus en plus diversifiée et revêt une importance vitale sur le plan provincial et national », a ajouté le premier ministre Ghiz. La Francophonie inclut des membres de la communauté acadienne et francophone, ainsi que ceux dont la langue additionnelle est le français et ceux qui choisissent de vivre en français. Plus de 17 500 Insulaires s’identifient actuellement comme étant bilingues, ce qui correspond à environ 13 pour cent de la population insulaire.

Lors de la Conférence ministérielle, le premier ministre Ghiz était accompagné de Cynthia Dunsford, députée de Stratford-Kinlock. Pendant la deuxième journée des rencontres, madame Dunsford a parlé aux délégués des projets récents et continus tels que les prochaines consultations provinciales, un projet pilote sur le renforcement de la main-d’œuvre francophone et le renouvellement de la Loi sur les services en français.

Fondée en 1994, la conférence est le seul forum intergouvernemental qui réunit les ministres responsables de la Francophonie canadienne. La prochaine réunion aura lieu les 26 et 27 juin 2012 à Edmonton en Alberta. Pour plus d’information, visitez le site Web de la conférence au www.cmfc-mccf.ca.

Media Contact: Dominique Chouinard