Les ministres responsables des affaires francophones se sont rencontrés cette semaine pour discuter du renforcement de la francophonie canadienne et de l’importance d’établir des liens avec les francophiles, a expliqué le chef parlementaire et député d’Évangéline-Miscouche, Sonny Gallant, qui a représenté le premier ministre Ghiz à la conférence.
« Au Canada, 9 millions de francophones, y compris 1,5 million de francophiles, contribuent à la vitalité de la francophonie, a souligné M. Gallant. Un francophile peut se définir comme toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français, qui a une ouverture à l’égard de la langue et des cultures d’expression française, en fait la promotion et dont le comportement témoigne d’une volonté d’affiliation à la francophonie canadienne. »
Catherine Clark, journaliste et animatrice, a prononcé la conférence d’ouverture. Par la suite, un panel formé de francophiles a discuté des possibilités d’accroître la participation et le sentiment d’appartenance des francophiles à la francophonie canadienne.
Au cours de la conférence, les ministres se sont penchés sur les effets des modifications apportées à plusieurs politiques fédérales pour les francophones; ont discuté de l’importance de renouveler la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne du gouvernement fédéral, qui prend fin en mars 2013; et ont établi le cadre général pour négocier les ententes bilatérales sur les services en français, qui prendront aussi fin l’an prochain.
La prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne aura lieu à Winnipeg en juin 2013. L’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte de la conférence en 2014.
Pour plus d’information, visitez le site Web de la conférence à www.cmfc-mccf.ca.