LES MINISTRES DE L’ÉNERGIE DE L’ATLANTIQUE LANCENT LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Nous avons tous la possibilité de faire quelque chose qui aura un impact positif sur nos coûts d’énergie et sur l’environnement. C’est le message que les ministres de l’Énergie de l’Atlantique lancent par l’entremise de SAGE, une Solution atlantique de gestion de l’efficacité énergétique, une campagne destinée à aider les Canadiens de l’Atlantique à réduire leur consommation énergétique, leurs coûts d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

Le président du Forum des ministres de l’Énergie de la région atlantique, M. Jamie Ballem, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts de l’Île-du-Prince-Édouard, a expliqué que SAGE est axée sur l’échange d’information et qu’avec de la chance, elle inspirera les gens à l’action.

« Au cours des dernières années, nous avons vu que les coûts de l’énergie sont influencés par un grand nombre de facteurs complexes qui vont bien au-delà de nos frontières et qui sont tout à fait indépendants de notre volonté – que ce soit la demande croissante en combustibles fossiles en Inde et en Chine ou encore l’ouragan Katrina aux États-Unis. Les Canadiens de l’Atlantique ne peuvent rien contre ces facteurs. Mais nous pouvons tous faire quelque chose pour réduire nos coûts en utilisant l’énergie plus sagement », a précisé le ministre Ballem.

« L’efficacité énergétique nous concerne tous les jours et c’est à nous de faire une différence, le pouvoir est entre nos mains », a déclaré le ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Ed Byrne. « Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s’est engagé dans cet effort de promotion et je suis certain que cela aidera les citoyens à découvrir des moyens utiles pour réduire leur consommation d’énergie en général et pour s’attaquer au problème de la hausse des coûts. »

La phase initiale de la campagne SAGE, qui est parrainée par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, de concert avec Efficiency NB/Efficacité NB ainsi que Maritime Electric Company Limited et le service d’électricité de l’Î.-P.-É., présentera au cours des prochaines semaines une série de conseils sur l’efficacité énergétique à la radio, dans les journaux et à la télévision. Plus tard dans la campagne, de l’information à plus grande échelle sera fournie par le biais d’activités variées avec la participation de divers partenaires.

La ministre de l’Énergie du Nouveau-Brunswick Brenda Fowlie a déclaré : « Nous sommes heureux que plus de gens s’intéressent à l’efficacité énergétique et nous croyons qu’ils sont nombreux à vouloir plus d’information sur les meilleures pratiques en la matière. La première étape est donc d’attirer l’attention, de faire comprendre aux gens qu’il existe des moyens simples à la portée de tout le monde et qui peuvent vraiment avoir un impact. » À titre d’exemple, Mme Fowlie a souligné que l’utilisation d’une pomme de douche à faible débit peut habituellement permettre à une famille de quatre personnes d’économiser 250 $ par année sur leur facture d’électricité et qu’en réduisant la valeur du thermostat lorsque vous n’êtes pas à la maison ou que vous dormez peut réduire vos coûts d’énergie de 10 %.

« Comme son nom l’indique, SAGE est un exemple parfait de collaboration atlantique, » a indiqué le ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse Bill Dooks. «Nous voulons fournir des renseignements utiles pour que les Canadiens de la région atlantique puissent comprendre comment réduire l'utilisation d'énergie et économiser de l'argent, a dit le ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse, Bill Dooks. En travaillant avec les autres provinces du Canada atlantique, nous pouvons atteindre plus de gens et augmenter la quantité d'énergie conservée. »

Lors de la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique de 2005, les ministres de l’Énergie de la région atlantique ont reçu pour mandat de mettre conjointement sur pied et de mettre en oeuvre une campagne de sensibilisation de l’efficacité énergétique, jumelée à d’autres mesures dans chaque province, afin d’aider les Canadiens de l’Atlantique à mieux gérer les coûts d’énergie accrus.

Dans le cadre du lancement de la campagne SAGE à l'Île-du-Prince-Édouard mercredi, le ministre Ballam a remercié Fred O'Brien, VP du Service à la clientèle de Maritime Electric, pour son appui à la campagne. En tant que fournisseur principal d'énergie électrique dans la province, Maritime Electric est un partenaire clé dans les initiatives d'efficacité énergétique, a dit le ministre.

« Chaque jour nous faisons affaire avec des clients et ils nous demandent comment ils peuvent en apprendre davantage en matière d'économie d'énergie, a dit monsieur O'Brien. La campagne SAGE est une initiative importante que nous appuyons pour aider les consommateurs à en apprendre davantage sur comment faire bon usage de notre énergie chaque jour et à long terme. »

Media Contact: Sandra Lambe