Les ministres de l'Éducation endossent le nouveau programme canadien d'évaluation des élèves

Les ministres provinciaux et territoriaux de l'Éducation ont annoncé aujourd'hui qu'ils adopteront un nouveau Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) afin d'évaluer la performance des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences.

Le nouveau programme remplacera le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS) qui est en place depuis 10 ans.

Le ministre de l'Éducation de l'Île-du-Prince-Édouard, monsieur Chester Gillan, a indiqué que les responsables de l'Î.-P.-É. participaient très activement à l'élaboration du nouveau programme d'évaluation. Il a déclaré : « Le nouvel instrument d'évaluation national est un programme simplifié et d'avant-garde qui nous permet d'évaluer la performance de nos élèves au Canada, et il s'intègre parfaitement avec notre programme d'évaluation internationale. C'est une recherche en éducation valable qui nous permet de savoir si notre programme d'études prépare bien nos élèves, et si nous devrions allouer des ressources en termes de nouveaux programmes, de stratégies de formation et de perfectionnement professionnel. »

Le PPCE évaluera d'abord la performance des élèves de 13 ans et de 15 ans dans les sujets de base de la lecture, des mathématiques et des sciences. D'autres sujets pourront être inclus plus tard tels que les langues secondes, les technologies de l'information et des communications ainsi que les arts.

À l'heure actuelle à l'Î.-P.-É., les élèves participent à des programmes d'évaluation nationale et internationale à l'âge de 13 ans et de 16 ans. Sous la nouvelle formule, le contenu canadien sera inclus dans l'évaluation internationale du PIRS lorsque les deux évaluations se feront. La nouvelle démarche sera plus efficace, car elle réduira les dédoublements et les perturbations auprès des enseignants et des élèves.

Et le ministre Gillan d'ajouter : « Étant donné que les mêmes groupes seront maintenant testés à deux ans d'intervalle, les changements avec le temps peuvent être mesurés facilement et avec précision. Les renseignements obtenus grâce à ces évaluations nous permettront d'élaborer une politique en matière d'éducation fondée sur l'amélioration constante et les besoins évolutifs. »

Les ministres se sont rencontrés cette semaine à London, Ontario, à la réunion annuelle du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC). Le CMEC est un organisme composé de ministres provinciaux et territoriaux, lequel est responsable des études primaires, secondaires et postsecondaires. Grâce au CMEC, les ministres partagent des informations et se chargent de projets dans des domaines de préoccupations et d'intérêts mutuels.

Media Contact: Jean Doherty