Les ministres de la Santé du pays lancent un dialogue national sur l'obésité juvénile

Les ministres de la Santé du pays ont lancé Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé – une étape essentielle pour cerner des mesures pour freiner l’obésité juvénile et favoriser le poids santé au Canada, a exprimé la ministre de la Santé et du Mieux-être, l’honorable Carolyn Bertram.

« Les idées générées grâce à l’initiative Notre santé, notre avenir permettra à tous, y compris le gouvernement, de façonner des programmes, des politiques et des initiatives qui feront la promotion de poids santé, de l’alimentation saine et de l’activité physique, explique la ministre Bertrand. Tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer à cet égard et nous voulons encourager les gens à travailler ensemble afin de renverser la tendance d’obésité juvénile. »

Notre santé, notre avenir est conçu pour faire participer tous les Canadiens à une conversation nationale portant sur les facteurs qui mènent à l’obésité et pour aider à préparer un plan d’action pour la promotion de poids santé chez les enfants et les jeunes. Les résultats du dialogue contribueront à la préparation d’un rapport et de recommandations pour des mesures communes qui seront présentés lors de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en novembre 2011.

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé inclut un site Web qui permet de partager des idées en ligne ainsi que des dialogues en personne à divers endroits aux pays, ainsi qu’un sommet national.

« Nous encouragement fortement les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard à aller en ligne et à partager leurs idées et suggestions sur le site Web Notre santé, notre avenir, ajoute la ministre Bertram. Au mois de mai, nous organiserons, en collaboration avec Santé Canada, une session pour l’engagement des intervenants qui permettra aux intervenants locaux de se réunir et de contribuer au dialogue national. »

On encourage tous les Insulaires, surtout les jeunes, à visiter le site notresantenotreavenir.gc.ca pour partager leurs idées de changement et pour s’engager en matière de poids santé.

Les thèmes de discussion comprennent rendre les milieux sociaux et physiques plus propices à l’activité physique et à la saine alimentation, cerner et aborder tôt les risques d’obésité chez les enfants, améliorer l’accès à des aliments nutritifs et réduire le marketing d’aliments et de boissons à teneur élevée en gras, en sucre ou en sodium auprès des enfants.

« Je suis très heureuse d'entamer ce dialogue national avec mes collègues, a dit l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Il s’agit d’un événement novateur qui réunit pour la première fois au Canada un groupe aussi vaste que diversifié afin de prendre des mesures par rapport à cette importante question de santé. Chacun a son rôle à jouer afin d’aider les enfants et les jeunes à vivre en santé. »

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé est une étape essentielle à la mise en œuvre de Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé. Dans le Cadre, les ministres de la Santé ou responsables de la promotion de la santé ainsi que leurs collègues en sports, activité physique et loisirs, ont convenu de faire de l’obésité juvénile une priorité collective, de se faire les champions de cet enjeu et de coordonner des mesures communes ou complémentaires avec de nombreux segments de la société canadienne pour contribuer à instituer les conditions menant au poids santé afin que les enfants commencent leur vie en jouissant de la meilleure santé possible.

Information :

Site Web :

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé

Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé

Media Contact: Autumn Tremere